Mois de la solidarité et rentrée scolaire : La Sifma vole au secours des parents démunis

0

Les parents d’élèves démunis de la commune III ont le sourire large, car la Société immobilière et foncière du Mali (Sifma) a offert des trousseaux scolaires à 203 enfants de la commune. C’était au cours d’une cérémonie organisée, le samedi 3 octobre dernier au quartier Badialan. Cette opération qui est à sa deuxième édition rentre dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise.

C’est à travers l’Union des jeunes pour le développement du Badialan (Ujdb) que l’entreprise a procédé à la remise des kits scolaires aux heureux bénéficiaires devant leurs parents qui ont eu du mal à contenir leurs émotions. Ont pris part à la cérémonie toutes les notabilités du Badialan, le maire secondaire du quartier et plusieurs autres personnalités.

Selon le secrétaire chargé de l’éducation de l’Union des jeunes pour le développement du Badialan, Mahamadou Kouyaté, cette cérémonie est la clôture d’une opération de cours de vacances de soutien scolaire que la Sifma a financée. Il soutient que c’est la deuxième fois que la société vole au secours des parents et des élèves démunis en leur offrant gratuitement des cours de soutiens de mise à niveau pendant les vacances. M. Kouyaté estime que la Sifma est un modèle d’entreprise citoyenne au service du développement. En plus d’être une référence au Mali et dans la sous-région, en termes de construction de logements sociaux, la Sifma est toujours aux côtés des couches les plus défavorisées. Il conclut par une motion spéciale à l’endroit du corps professoral qui, dit-il, n’a ménagé aucun effort pour l’encadrement des enfants.

A sa suite, le maire secondaire du Badialan, Oumar Tolo, a salué l’initiative du PDG de la Sifma, natif du quartier. Il a souhaité que cette opération soit pérennisée et s’étende à d’autres communes du District de Bamako et même du pays. Selon lui, cette initiative heureuse a permis d’enlever une grosse épine des pieds des parents d’élèves qui sont déjà secoués financièrement par la fête de Tabaski. Le maire Tolo est formel que seule l’éducation peut développer un pays. Il n’a pas tari d’éloge à l’endroit du PDG  Mamadou Guédiouma Coulibaly.

A son tour, le PDG de la Sifma, a estimé que cette initiative rentre dans le cadre de la responsabilité sociale de son entreprise. La Sifma, selon lui, se doit d’apporter sa pierre dans le développement de la société. La Sifma, soutient le PDG, veut développer le Badialan à travers l’éducation, la culture et la citoyenneté pour un Mali radieux. En ce mois d’octobre consacré à la solidarité et la rentrée scolaire, la Sifma se doit d’aider les parents et les élèves les moins nantis. C’est un devoir pour sa société de partager les richesses qu’elle créée. Mamadou Guédiouma Coulibaly pense que le socle du développement du Mali est l’éducation, car quand on investit dans l’éducation, elle vous le rendra avec des ressources humaines qualifiées.

Le PDG Coulibaly n’a pas manqué d’avoir une pensée particulière pour les élèves du Nord du Mali et particulièrement ceux de Kidal qui depuis 3 ans ne partent pas à l’école. Selon lui, l’éducation est un droit constitutionnel et tous les enfants du Mali y ont droit. Il dit espérer voir les classes s’ouvrir cette année dans cette partie du pays meurtrie par une crise sécuritaire qui ne dit pas son nom.

Les parents d’élèves eux ont manqué de mots pour remercier le PDG de la Sifma. Etreints par l’émotion, ils n’ont pu dire que merci.

A noter que cette opération a été précédée par un tournoi de football que la Sifma a organisé pour les jeunes de la commune. Pour cette deuxième édition, ce sont 203 élèves qui ont bénéficié de cette initiative contre 150 l’année dernière. Ce nombre atteindra 300 voire plus l’année prochaine. Aussi, les meilleurs élèves des cours de soutien se sont vus primés et le premier du lot est Ibrahim Sangaré du quartier Koulouba de la 8è Année avec une moyenne de 15,52.

Les kits se composent d’un cartable, deux paquets de cahiers, quatre stylos, un trousseau de géométrie.

Vivement la prochaine édition.

Harber MAIGA

 

Commentaires via Facebook :