Le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Sékou Diakité, a mis à la disposition du Service social des armées un important lot de matériels et d”équipements d”une valeur de 10 millions de FCFA. Cette action s”inscrit dans le cadre des activités de la semaine des personnes handicapées du mois de la solidarité et de la lutte contre l”exclusion.
rn
La semaine des personnes handicapées du mois de la Solidarité et de lutte contre l”exclusion dont le thème est "Solidarité, une vertu à sauvegarder", tire vers sa fin. Cette semaine, dont le Parrain est le Président-directeur général de Métal Soudan, Gery Samaan, a été marquée par plusieurs activités notamment la remise de la canne blanche au Maire de la Commune VI, la remise de fonds pour achat de papier braille, le financement de 24 projets de personnes handicapées, la remise de céréales aux personnes handicapées démunies des six communes du District.
rn
L”activité qui a attiré l”attention de bon nombre de gens, aura été la remise de matériels et d”équipements au Service social des armées. Cette cérémonie qui s”est déroulée, le mercredi 17 octobre, par le tout nouveau ministre du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Sékou Diakité. C”était donc la première sortie du ministre Sékou Diakité, depuis sa nomination dudit département, le mercredi 3 octobre.
rn
Ces dons, d”une valeur de 10 millions de FCFA sont composés de deux moulins, dix tonnes de céréales (riz), cinq cartons de médicaments, deux cartons de blouses stérilisées. En plus de ces dons, il y a un lot de matériels d”appareillage pour personnes handicapées, composé de sept prothèses, deux orthèses, trente béquilles, quatre fauteuils roulants et cinq tricycles.
rn
Le ministre Sékou Diakité, visiblement heureux, estime que "la solidarité est le socle de la politique sociale du Mali. Elle se veut un puissant vecteur de lutte contre la marginalisation et la pauvreté". "Je suis d”autant plus heureux que nous partageons ces moments avec les Forces Armées de notre pays qui, de nuit comme le jour, oeuvrent inlassablement pour la paix et la stabilité sans lesquelles aucune action de solidarité n”est possible" a-t-déclaré.
rn
En tout cas, la célébration du mois de la Solidarité et de lutte contre l”exclusion traduit la volonté des plus hautes autorités de créer les conditions idoines en vue d”un épanouissement des populations. Ce qui est l”un des objectifs du fameux Programme de développement économique et social (PDES) du président de la République, Amadou Toumani Touré, pour son deuxième quinquennat. "La solidarité n”a pas d”âge, elle n”est pas le fait des seuls nantis, elle doit être perçue par toutes les catégories socio-professionnelles comme moyen de générer le progrès économique et social" parole du ministre Sékou Diakité.
rn
Le Directeur du Service social des armées, le Colonel Satigui Sidibé, s”est réjoui du choix porté sur son service. Ce geste, dira-t-il, vient à point nommé dans la mesure où les porteurs d”uniformes accordent une importance capitale à la solidarité. Le Chef de Cabinet du ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Minkoro Kané dira, pour sa part, que "l”armée est toujours heureuse quand elle est soutenue par son peuple". Avant de remercier le ministère du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées pour ce geste à l”endroit de l”armée.
rn
La semaine des personnes handicapées boucle, ce dimanche 21 octobre, par la finale de la Coupe de football, Raoul Follereau, au Stade Mamadou Konaté. Tandis que la semaine consacrée à l”économie solidaire et sociale se déroulera du 22 au 29 octobre. Cette présente semaine sera également marquée par plusieurs activités. Il s”agit des journées du Service social de la police qui seront sanctionnées par une conférence débat sur le thème : "le service social, création, but, mission, objectifs, réalisations et les difficultés" et une journée de salubrité dans les différentes cités de police.
rn
L”organisation de journées de réflexion sur une plus grande participation et une forte implication de la société dans l”organisation du mois de la solidarité et de lutte contre l”exclusion, le lancement du Programme d”appui au développement de la petite enfance dans les zones d”intervention de Plan-Mali, la remise de 200 vélos dans le cadre du projet renforcement des capacités d”accès à l”école " ça gaze " de la Jeune chambre internationale et l”appui financier et matériel du Fonds de Solidarité Nationale à certaines associations.
rn
“