Une cérémonie de donations en vivres et non vivres d’une valeur de 120 millions de francs CFA à divers bénéficiaires, a été organisée par le ministère de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées le lundi 29 octobre 2012, dans la cour de la direction nationale du développement social. Elle rentre dans le cadre de la célébration de la 18e édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, et marque la fin des activités de la Semaine dédiée à l’économie solidaire et sociale.
La cérémonie a regroupé les ministres de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, de la Santé, des Transports et des Infrastructures routières, de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, plusieurs personnalités, invités et bénéficiaires.
Il y avait au menu de la donation 30 tonnes de riz et de farine, 1140 moustiquaires imprégnées d’insecticide, 3000 kits scolaires, 200 kits dignité hommes, 15 tricycles à moteur, 15 fauteuils roulants, 15 béquilles, 5600 kits d’accouchement, 3300 kits d’urgence et 35 lave-mains grand public.
Ainsi, le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, le général Tiéfing Konaté, a remis des vivres et non vivres à la protection civile. Le ministre de la Santé, Soumana Makadji, a remis aux 6 Centres de santé de référence du district de Bamako et au Centre de santé de référence de Kati les kits d’accouchement et les kits médicaux.
Quant au ministre des Transports et des Infrastructures routières, le colonel Abdoulaye Koumaré, il a remis symboliquement un tricycle à moteur et un casque à un étudiant handicapé. Le président du Haut conseil islamique, l’imam Mahmoud Dicko, a donné les fournitures scolaires à l’école fondamentale de Kaneka. Le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, Dr. Mamadou Sidibé, a donné des denrées alimentaires et des kits dignité à la Cafo qui les a remis de suite aux représentants de 120 familles d’accueil des populations déplacées à Bamako.
Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé, a remis les lave-mains aux deux représentants des sites de Niamana et de Niamakoro, qui abritent des populations déplacées du Nord à Bamako, tandis que le président du conseil d’administration du Fonds de solidarité nationale a donné des vivres aux artisans du Mali.
Selon le ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées, il s’agit là d’une communion du gouvernement avec les couches très fragiles ; aux fins d’une égalisation des chances et d’un réel épanouissement dans un monde basé sur des principes de justice et d’égalité. Les bénéficiaires, pour leur part, ont chaleureusement salué cette série de donations diverses, tout en martelant que le Mali est un et restera indivisible.
B Daou
De la poudre aux yeux des bailleurs de fonds.Les vrais sinistrés ne sont pas touchés par ces aides et secours ciblés. Si non comment comprendre que des villages incendiés, dont les habitations et les réserves vivrières complètement détruites soient ignorés de l’Etat et des des ONG dans ces distributions de secours. Comme quoi le ridicule ne tue pas.
Comments are closed.