Mois de la Solidarité à Ségou : Actions du Gradem

0

Dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion au Mali, l’équipe du GRADEM de Ségou, en partenariat avec la Direction Régionale du Développement Social et de l’Economie Solidaire et la Direction Régionale de la Promotion de la Femme de L’enfant et de la Famille ; a procédé à la mise en place d’unité de fabrique du savon avec moule dans les communes de Ségou Sébougou et Pelengana.

Il s’agit par ce projet de favoriser la fixation des jeunes filles des villages de : Pelengana, Dougadougou, Djigo, Banankoroni, Dougoukouna et Tôgô en les initiant à la fabrication du savon. Ces villages des communes de Ségou, Sébougou et Pelengana sont considérés comme pourvoyeuses de filles domestiques. Avec ce projet GRADEM d’unité de fabrique du savon avec moule c’est un frein à  l’exode rurale et du coup la  promotion des filles dans ces localités

De l’avis de la direction régionale de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille cette activité de production de savon dans ces villages choisis par le GRADEM permettrons aux jeunes filles et aux femmes de trouver sans doute l’ouverture recherchée et de subvenir à leurs besoins primaires, voir d’aider leur famille, souvent démunie. Ainsi les changements que peuvent produire ce projet à travers cette activité génératrice de revenus au bénéfice des jeunes filles doivent être pérennes en vue de renforcer l’enfant ainsi que son environnement social : sa famille et sa communauté d’appartenance.   Ceci permettra d’améliorer une situation réelle voire quotidienne ou les droits fondamentaux des enfants sont violés pour une ou de multiples raisons dans les communes de Ségou, Sébougou et Pelengana.

A rappeler que le GRADEM (Groupe de Recherche Action Droits de l’Enfant Mali) est une organisation des droits de l’enfant qui développe avec des partenaires comme KiRA et l’union européenne des projets pour promouvoir et protéger les droits des enfants notamment les jeunes filles en situation de vulnérabilité.

 

. D Coulibaly

 

 

                

 


Commentaires via Facebook :