Mois de la solidarité : « Nul n’a le droit d’être assis sur le banc de l’exclusion sociale… » Dixit Harouna Cissé

0

Harouna Cissé, ministre du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, a procédé le jeudi dernier, au lancement officiel des activités génératrices de revenus et la remise de chèques aux mairies des six communes du district de Bamako. Montant total des dons : 200 millions de F CFA. C’était dans les locaux de la direction nationale du développement social en présence de plusieurs membres du gouvernement et d’éminentes personnalités d’ici et d’ailleurs.

 Dans le cadre du mois de la solidarité, l’Etat et ses partenaires de bienfaisance ne cessent de faire des heureux parmi les couches nécessiteuses de la population.  Au Mali, octobre est un mois dédié uniquement à l’entraide et à l’intégration socio économique des démunis ; cette année, c’était la 17ème édition et le thème était  « solidarité et genre pour une société  plus équitable ». Plusieurs activités ont été menées au cours de cette semaine : lancement des activités de l’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM),  salon de l’économie solidaire,  lancement du fonds de la solidarité et avec à la clé la remise d’importantes quantités de dons en espèces et en matériels aux nécessiteux.

Le premier concerne le lancement des activités génératrices de revenus (AGR) dans le cadre du projet d’appui à la gouvernance locale et aux activités génératrices de revenus qui s’inscrit dans la consolidation des acquis du Programme  de développement social urbain (PDSU). Ainsi, pour pérenniser les acquis de ce programme et en attendant le financement de sa phase II pour couvrir tout le pays, le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France dans notre pays à travers le fonds social de développement avec l’appui de certaines banques et institutions de micro finance de la place, vient d’offrir une enveloppe financière de 118 974 000 F CFA pour le financement des AGR au profit des associations féminines dans les six communes du district de Bamako sous forme de fonds revolving. Ces chèques ont été remis aux représentants des maires des communes, soient 19 829 000 F CFA, repartis comme suit : 16 829 000 F CFA au titre de la subvention du projet et 3 000 000 F CFA comme l’apport de chaque mairie. Quant au second, il est un geste généreux du département du développement social pour aider les personnes handicapées. Ces dons sont composés de 30 tricycles à moteur avec casques destinés aux élèves et étudiants, de 22 tricycles à pédalier, de  70 fauteuils roulants, des équipements scolaires, de deux ordinateurs portables équipés pour malvoyants, de 5 machines à coudre et d’une enveloppe de 2 millions de F CFA pour financer les AGR au profit des personnes handicapées et appuyer l’association des femmes handicapées.

 

Toute chose qui a fait dire au ministre Harouna Cissé qu’ « il faut donc que  tous unis nous œuvrions à créer plus de richesse afin de promouvoir le développement socio-économique de notre cher Mali où nul n’a le droit d’être assis sur le banc de l’exclusion sociale, telle est notre ambition ». De ce pas il a tenu à remercier les partenaires Français et Suisse pour leurs apports, sans oublier les nombreux partenaires nationaux qui se sont manifestés au cours ce mois, dont la cérémonie de clôture est prévue pour ce lundi 31 octobre à Mopti.    

 

 

Aliou Badara Diarra


Commentaires via Facebook :