Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion : Le ministre Harouna Cissé a reçu hier les marraines et les parrains de la 17ème édition

0

La 17ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion est placée sous le signe : "Solidarité et genre pour une société plus équitable". La marraine du mois, Mme Mariko Aminata Touré, première femme Ambassadeur du Mali et les parrains et la marraine des quatre semaines thématiques ont été reçus, hier après-midi, par le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Harouna Cissé.

Depuis plus d’une dizaine d’années, le mois d’octobre est consacré au Mali à la solidarité et à la lutte contre l’exclusion. L’édition 2011, qui démarre le 1er octobre prochain par la visite des personnes âgées par les plus hautes autorités, a pour thème : "Solidarité et genre pour une société plus équitable". Ce mois, dont la marraine est Mme Mariko Aminata Touré, première femme Ambassadeur du Mali, est reparti en quatre semaines thématiques.

Il s’agit de la semaine des personnes âgées, de la semaine  thérapeutique, de la semaine des personnes handicapées et enfin de la semaine de l’économie sociale et solidaire. Le parrain de la première semaine est le Cardiologue, Colonel Sidi Mohamed Sall tandis que  Dr Seydou Ousmane Diallo, médecin généraliste, membre de l’Association des drépanocytaires du Mali parraine la deuxième semaine. Le Président-directeur général de la Boulangerie Dossolo Traoré, Ousmane Dossolo Traoré et la présidente de l’Association des femmes entrepreneurs du Mali, Mme Coulibaly Aïssata Touré sont respectivement le parrain de la troisième semaine et la marraine de la quatrième semaine.

Hier, le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Harouna Cissé a reçu les parrains et les marraines dans la salle de conférence de son département, en présence de ses proches collaborateurs et du Directeur national du développement social, Alassane Bocoum. Il s’agissait pour le ministre Harouna Cissé de féliciter l’ensemble des parrains et marraines pour leur nomination par le Conseil des ministres du 7 septembre 2011, suite aux propositions du comité de pilotage du mois de la solidarité. "Chacun et chacune d’entre eux, dans son activité a eu à marquer ses concitoyens en s’illustrant dans des hauts faits remarquables et salutaires dans la vie. Nous avons besoin de votre exemplarité et votre accompagnement" a-t-il déclaré.

La marraine du mois, Mme Mariko Aminata Touré a, au nom des autres parrains et marraine, remercié le ministre Harouna Cissé  pour leur choix. S’agissant de sa modeste personne, elle dira que c’est toute la femme malienne qui est, aujourd’hui, honorée. Selon elle, le social est le socle de notre pays.  Et elle est prête à relever le défi.

Le mois sera marqué par diverses activités notamment des remises de dons aux couches les plus défavorisées, des conférences-débats ainsi que d’autres manifestations. Ainsi, la première semaine consacrée aux personnes âgées sera dominée par la causerie-débat sur le paludisme et l’environnement suivie de la distribution de moustiquaires imprégnées à plus de 500 personnes âgées, la solidarité avec les retraités de la police nationale à travers une distribution de moustiquaires.

La consultation sur le diabète, la conférence-débat sur les affections cardio-vasculaires, urologiques et bucco dentaires, sur la dépravation des mœurs, le match de basket opposant les anciennes gloires à l’équipe cadette sont, entre autres, les activités prévues.

La deuxième semaine sera consacrée au dépistage du diabète et d’hypertension artérielle, du cancer du col de l’utérus dans les six Communes de Bamako, à la conférence – débat sur les facteurs de risque et la prévention des maladies non transmissibles, la solidarité en milieu scolaire suivi de dépistage volontaire de VIH. La célébration de la journée de la lutte contre la cécité avec comme thème : santé oculaire et développement et la visite de soutien aux femmes porteuses de fistules sont également prévues.

La semaine des personnes handicapées sera sanctionnée par la remise de fonds par le ministère du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées au président de l’Union Malienne des Aveugles pour achat de papier braille, les consultations gratuites au CNAOM et l’inauguration de rampes au Carrefour des jeunes, la conférence sur les séquelles des accidents de la circulation routière et la remise de kit de soins à Gabriel Touré. 

Au cours de cette semaine, le Fonds de solidarité nationale consacrera une journée qui sera marquée par le lancement de l’opération mototaxis avec les personnes handicapées, la remise de 15 millions de FCFA pour les AGR de la FEMAPH, d’une centaine de fauteuil pour handicapées et la remise de dons de kits d’accouchement aux maternités…

Alou B HAIDARA

 

Commentaires via Facebook :