Dans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Fonds de Solidarité Nationale a offert un important lot de matériel à des associations, hôpitaux, services et structures sanitaires de notre pays. C’était en présence du ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Harouna Cissé, du ministre de la Jeunesse et des Sports et du Directeur général du FSN, Adama Noupounou Diarra.
Cette cérémonie de remise de dons a été également marquée par la remise de cadeaux de reconnaissance au Directeur de Shoko Chukin Bank du Japon, au chef de la mission médicale turque et au président de Lutherian World Relief. Ces dons, composés de fauteuils roulants, des moustiquaires imprégnées et de kits d’accouchement, sont complétés par des poubelles, des colliers cervicaux et un fauteuil dentaire. Le tout est évalué à 108 916 500 francs CFA.
Ils ont été remis à l’Association Emplois et Intégration des Handicapés pour le Développement, à la Fédération Malienne des Personnes Handicapées, au CHU Gabriel Touré, aux CSRéf des Communes I, V et VI, au CSCOM de Yirimadio, à l’Infirmerie de l’Hôpital de la Garnison de Kati et à l’Association Malienne des Personnes de Petite Taille, entre autres.
«Cette année, en application de la Lettre de mission du Ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, nous avons donné la priorité aux activités génératrices de revenus en faveur des personnes handicapées. A cet effet, l’Association Emploi Intégration des Handicapés pour le Développement (EIHD) recevra un chèque de 15 000 000 de FCFA, pour le financement de divers projets générateurs de revenus. A ce don s’ajoutent 5 motos taxi et 100 moustiquaires imprégnées», a déclaré le Directeur général du Fonds de Solidarité Nationale. Dans cette dynamique de financement des activités génératrices de revenus, Adama Diarra a également précisé que le FSN offrait 3 machines à coudre à l’Association des Personnes de Petite Taille. Pour mieux soutenir le thème du mois «Solidarité et genre pour une société plus équitable», le Fonds a aussi décidé de faire don de moustiquaires et de kits d’accouchement à certaines formations sociosanitaires, au profit des femmes.
Pour le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, ces actions permettront à leurs bénéficiaires de s’insérer dans le tissu économique, à travers des activités génératrices de revenus. Selon lui, ces actions au bénéfice des femmes témoignent de l’engagement constant à leur assurer une vie meilleure.
Les activités de l’ANAM lancées
«Solidarité oui, car il s’agit d’un régime fondé sur les principes de la solidarité nationale et du tiers payant, au profit des indigents. Nous devons tous avoir les mêmes chances d’accéder aux soins de santé». C’est par ces mots que le ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Harouna Cissé, a lancé les activités de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) au CICB, le lundi 24 octobre dernier.
Selon le ministre Cissé, le gouvernement de la République du Mali, en adoptant en 2002 la déclaration de Politique de protection sociale et son Plan d’action d’extension de la protection sociale, voulait concrétiser la volonté politique d’assurer une couverture sociale à chaque Malienne et Malien, conformément à notre Constitution. C’est dans le souci de concrétiser davantage cette volonté politique en lien avec l’extension de la couverture sociale que le gouvernement a engagé une réforme majeure, en adoptant la loi n°09-030 du 27 juillet 2009 portant institution du Régime d’Assistance Médicale. Ce dispositif public non contributif, dira-t-il, assure la couverture du risque maladie des personnes indigentes, à travers l’instauration d’un système de tiers payant. En effet, l’objectif visé est d’assurer la prise en charge médicale des personnes indigentes sans aucune contribution de celles-ci, le budget étant réparti entre l’État, pour 65 %, et les collectivités territoriales, pour 35%.
«Dans un contexte général marqué par une pauvreté touchant la majorité de la population, seul un élan de solidarité dans la prise en charge des risques majeurs, tels la santé, pourrait permettre un développement humain durable», a clamé Harouna Cissé. Le ministre a également précisé que pour bénéficier des prestations du Régime d’Assistance Médicale (RAMED), la personne reconnue indigente et ses ayants droits doivent être affiliés et déclarés au dit régime.
Youssouf Diallo