Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion : La Fondation pour l’Enfance respecte la tradition

0

Fidèle à sa vocation humanitaire, la Fondation pour l’Enfance de l’épouse du chef de l’Etat, Mme Touré Lobo Traoré a organisé le samedi 15 octobre 2011, à son siège à Bamako, sa traditionnelle cérémonie de dons à la faveur du Mois de la Solidarité et de la Lutte contre l’Exclusion. L’événement, grandiose, était présidé par la présidente de la Fondation, avec à ses côtés le Ministre du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées, Harouna Cissé ; la marraine du mois, le Gouverneur du District de Bamako, les épouses des Ministres, des Ambassadeurs et plusieurs hôtes de marque.

Plusieurs associations de bienfaisance, groupements de femmes, orphelinats et centres d’écoute ou de prise en charge de personnes handicapées étaient conviés à cette cérémonie pour  recevoir des dons d’une valeur totale de 59 millions de F CFA. Comme toujours donc, la main de la présidente de la Fondation pour l’Enfance a été plus que généreuse. En effet, 40 tonnes de riz, 57 tonnes de mil, 769 paquets de pâtes alimentaires, 110 cartons d’huile végétale, 126 cartons et 68 sacs de lait écrémé, 10 tonnes de sucre, 121 cartons de savon, 150 jackets, 105 cartons de vêtements, 50 cartons de biscuit, 30 chaises et 30 tablettes, 50 nounous et des jouets divers ont été distribués. A ces dons, il faut ajouter des enveloppes pour certains associations et groupements pour une valeur totale de 2 750 000 F CFA.
Au cours de cette cérémonie, le président de l’Union Malienne des
Aveugles (UMAV), Moumini Diarra, a remis une canne blanche à l’épouse du chef de l’Etat en ce jour 15 octobre, proclamé Journée internationale de la Canne blanche. Ce choix, selon M. Diarra, se
justifie pleinement dans la mesure où le soutien de la Première Dame aux associations de personnes handicapées n’a jamais fait défaut. «Vous avez toujours été à nos côtés. Et nous vous remercions infiniment…», a dit en substance le président de l’UMAV avant la remise symbolique de la canne à Mme Touré Lobo Traoré. «Cette remise renforcera davantage mon engagement pour plus d’actions humanitaires», a lancé la première responsable de la Fondation pour l’Enfance.
Saluant l’engagement de Mme Touré Lobo Traoré qu’on qualifie de «Madame Solidarité», la marraine du Mois de la présente édition du mois de la Solidarité, Mme Mariko Aminata Touré (première femme ambassadrice du Mali), voit en Lobo une femme de «cœur» qui impulse les actions de son époux. Elle y  voit en la première Dame une «technicienne émérite en santé» et une «femme citoyenne» au service de son pays.
Au nom des bénéficiaires, Mlle Kady Barry, présidente de l’Association des Personnes de Petites Tailles, a vivement remercié la donatrice pour ses innombrables soutiens aux personnes démunies. «L’immensité de notre joie est sans commune mesure…merci, merci et
merci
», a-t-elle dit.
La cérémonie a été également marquée par l’adresse de l’Administrateur Délégué de la Fondation pour l’Enfance, Dramane Ouattara. «Mme Touré Lobo Traoré a conscience de l’ampleur des demandes dont le nombre augmente d’année en année. Mais, cela ne saurait la détourner de sa route bien longue. Oui, les voyages les plus longs commencent par le 1er pas et chaque angoisse humaine dissipée, chaque ventre vide soulagé, chaque maladie soignée contribuent à l’effort national de protéger les populations et de sauver des vies», a reconnu M. Ouattara.

 

A souligner que la Première Dame se rendra la semaine prochaine à San pour y effectuer de nombreux dons, toujours dans le cadre du Mois de la Solidarité.
Ibrahim GUINDO
Chargé de Communication MDSSPA

Commentaires via Facebook :