Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : ATT offrira une maison à la doyenne d’âge du Mali

0

La Direction nationale du Développement Social a servi de cadre hier à la conférence de presse de lancement du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Les activités de cette année seront marquées  le samedi 1e octobre 2011 par la remise de  la clé d’une maison promise par le chef de l’Etat ATT à la doyenne d’âge du Mali, Basokona Keïta, qui a 127 ans.

 

 

La conférence de presse a été l’occasion de présenter les parrains et les marraines de la 17e édition 2011 qui sont : le  Colonel Sidi Mohamed Sall, Cardiologue de son état, parrain de la première semaine du mois, Dr. Seydou Ousmane Diallo, Médecin généraliste pour la deuxième semaine, Ousmane Dossolo Traoré, président directeur général de la Boulangerie Dossolo Traoré, parrain de la troisième semaine et pour la quatrième semaine, la marraine de l’événement est Mme Coulibaly Aïssata Touré, présidente de l’Association des Femmes entrepreneurs du Mali et enfin la marraine du mois Mme Mariko Aminata Touré, 75 ans première femme ambassadeur du Mali. Le budget prévu pour les activités du mois  est de 120 millions FCFA, a précisé le directeur national du Développement social, Alassane Bocoum, répartis comme suit : 44 millions pour l’ensemble des 8 régions du Mali plus  le district de Bamako, 30 millions comme budget national  et le reste alloué au comité de pilotage du mois  de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Il a évoqué aussi le thème du mois qui s’intitule: «  Solidarité et genre pour un partage équitable ». Il s’agit là encore de l’établissement d’égalité entre la femme et l’homme dans l’attribution des fonctions à pourvoir. La marraine de l’événement, Mme Coulibaly Aïssata Touré, a profité de l’occasion pour  saluer et encourager les efforts déjà faits dans ce sens par le gouvernement. Aussi,  elle a également parlé du rôle de la femme dans notre société avant de mettre l’accent sur la place de la solidarité dans le pays. Elle a, par la même occasion, appelé l’ensemble des Maliens à s’impliquer pour la réussite de cette 17e édition 2011 du mois de la solidarité.

 

 

15 milliards à la Femaph

 

 

Il est prévu plusieurs activités de charité, des visites aux personnes âgées et des consultations sanitaires. La première semaine est dédiée aux  personnes âgées, la deuxième est thérapeutique, la troisième consacrée aux personnes handicapées et enfin la quatrième  nommée semaine de l’économie sociale et solidaire.

 

Une somme de 15 millions sera allouée à la Fédération des personnes handicapées (Femaph) pour des activités génératrices  de revenus et  plus d’une trentaine de  motocyclettes. La remise de la clé d’une maison à la doyenne d’âge, Basokona Kéita, est aussi prévue ce samedi 1e Octobre par le Président de la République. Il est prévu également dans le programme  le lancement de l’Agence nationale d’assurance maladie (Anam), un régime de santé qui va permettre la prise en charge effective de soins des indigents dans ce sens, des efforts  du gouvernement ont été rappelés par  M. Bocoum.  L’impact du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion a  été souligné par le vice président du comité de Pilotage du mois de la solidarité, Ismäel Konaté. Il a affirmé qu’à la date d’aujourd’hui grâce à l’appui des autorités, plusieurs centaines de jeunes handicapés travaillent à leur propre compte. Il a par la suite invité les  partis politiques à accorder  plus d’attention aux plus démunis.

Ousmane Daou, stagiaire

 

Commentaires via Facebook :