Deux bennes tasseuses , pour la Mairie du Ddistrict, des ordinateurs pour la Fédération des associations des expatriés de Côte d’Ivoire, appui financier à plusieurs associations et regroupements oeuvrant pour le renforcement de la solidarité. Voici en substance le contenu du lot de matériels dont le Fonds de solidarité nationale vient de faire don, dans du mois d’octobre et de la lutte contre l’exclusion.
rn
rn
« Ce geste nous réconforte à plus d’un titre. Car, il témoigne de l’attention dont nous bénéficions de la part des personnes dont la présence est nécessaire à nos côtés. Ceci est aussi le témoignage que la solidarité et la lutte contre l’exclusion ne sont nullement vain slogan dans notre pays ». C’est en ces termes que la représentante de l’Association maliennes des femmes handicapées a exprimé, vendredi dernier, sa satisfaction face à l’appui financier apporté à sa structure ainsi qu’à d’autres organisations, par le Fonds de solidarité nationale dans le cadre du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. La cérémonie de remise de l’important lot de matériels et chèques aux structures bénéficiaires a eu lieu au siège du Fonds de solidarité nationale en présence du présidence de son Conseil d’administration, des représentants du département de la solidarité et des personnes âgées, de la Directrice régionale de la santé, et de plusieurs autres invités et partenaires du Fonds de solidarité.
rn
rn
Pour cette 13ème édition du mois de solidarité nationale, le Fonds de solidarité a remis deux bennes tasseuses d’une valeur de 130 millions de francs CFA à la mairie du District de Bamako. Des ordinateurs estimés à 100 millions de nos francs ont été offerts, dans le cadre de « la solidarité numérique » à plusieurs structures et associations, dont la Fédération malienne des expatriés de Côte d’Ivoire. Par ailleurs, une dizaine d’associations, issues de couches défavorisées et oeuvrant pour le renforcement de l’action sociale, ont bénéficié de matériels divers et appuis financiers de la part du donateur. Il s’agit notamment de l’Association « Jigiya-Ton », l’Association des femmes, enfants pour un développement solidaire, l’Union malienne des aveugles, UMAV, l’Association « Assistance protection des enfants démunis », la Plate-forme des associations de la rive gauche, la coordination des associations de la commune IV, l’Association malienne des femmes handicapées, l’Association « SOS EVI », et des matériels informatiques pour M. Yafongo Sanogo, handicapé physique, promoteur de secrétariat public.
rn
rn
Pour le président du Conseil d’administration du Fonds de solidarité nationale, El Hadji Sidiki Konaté, la remise de ces lots de matériels s’inscrit dans le cadre non seulement d’une tradition, mais également en droite ligne de la mission assignée à la structure, celle de porter assistance aux couches les plus défavorisées. Le thème retenu pour la présente édition, à savoir « La solidarité, une vertu à sauvegarder » est d’une pertinence d’autant plus remarquable, qu’il témoigne que « la solidarité est une des plus grandes valeurs de notre vieille nation» dira M. Konaté. Qui a saisi l’opportunité de rendre un vibrant hommage aux partenaires de sa structure. Il s’agit notamment des ONGs française « Solidarité sans frontières », « Réflexe Partagé », l’Association « Au cœur des hommes », l’organisme américain « LWR ».
rn
Issa Fakaba SISSOKO
“