Encore une fois, la présidente de l’ONG Agir pour l’environnement et la qualité de la vie, Mme Kéïta Aminata Maïga, à travers son organisation, a fait encore parler son cœur en offrant récemment une importante quantité de matériels médicochirurgicaux aux structures de la santé de la commune IV.rn
rn
D’une valeur de 10 194 750 FCFA, le lot de matériel comprend des berceaux avec matelas, des tables chirurgicales et matelas, des chaises pour dentiste, des matelas plastifiés, des tensiomètres, des fauteuils roulants, des chaises, des cartons de champ complet, un lot de cathéter central, des manches à bistouris et des poches pour tensiomètres. Ce n’est pas tout, il y a également des accessoires pour oxygénation, des poches à urine, des types pour labo, des stéthoscopes, des gants pour bloc opératoire, des tubes pour urine et selles (bosel), des tocards de fonction lombaire et des paires de béquilles. S’y ajoutent d’autres lots de matériels chirurgicaux et pour labo. En somme, il s’agit d’un parcours dans la solidarité thérapeutique qui n’a pas commencé aujourd’hui.
rn
rn
Depuis plus de 10 ans, l’Ong Agir pour l’environnement et la qualité de la vie consacre une bonne partie de ses actions aux opérations humanitaires, principalement dans la solidarité thérapeutique et pharmaceutique. La présidente fondatrice de Agir, également présidente du Réseau pour l’éducation environnementale (REPERE) a toujours souhaité que la tradition de la solidarité puisse se poursuivre au bénéfice des couches défavorisées. Agir identifie les différents problèmes qu’elle traduit en actions à mener en partenariat avec les bailleurs de fonds nationaux et/ou étrangers. Ce geste est le dernier en date d’une longue série d’actions entreprises en faveur des populations démunies et l’amélioration du cadre de vie des Bamakois.
rn
rn
rn
rn
Opération tulipe
rn
rn
rn
L’opération Tulipe désigne un programme d’urgence et de solidarité des entreprises du médicament. En effet, Tulipe fait référence aux transferts d’urgence de l’industrie pharmaceutique. Elle est sponsorisée par des industries européennes vers les pays du sud. La présidente de l’Ong a toujours insisté sur la transparence dans la gestion des médicaments et leur caractère gratuit. Un mécanisme de contrôle et d’évaluation est mis en place par Tulipe pour veiller à l’observation de ces critères.
rn
rn
Décembre 1994. Face à la dégradation continuelle et alarmante du Parc Biologique de Bamako, l’Association des Amis du Budo Club avec comme marraine Mme Kéïta Aminata Maïga, alors épouse du Premier ministre, s’est mobilisée pour réhabiliter le Parc Biologique. Cette opération fut appelée SOS ZOO.
rn
rn
rn
Insertion des enfants de la rue de Sabalibougou
rn
rn
rn
Janvier 1997. Afin de renforcer et pérenniser leur action pour la protection de l’environnement, les initiateurs de SOS ZOO, toujours autour de Mme Kéïta, décident de créer une Association pour l’amélioration de cadre et de la qualité de la vie dénommée AGIR. Janvier 1997. Campagne de sensibilisation et d’éducation «Femmes, Enfants et Environnement Urbain». Août 1997. Première opération de distribution de médicaments au profit des populations démunies «Tulipe» menée par Agir. Décembre 1998. Deuxième opération de distribution de médicaments au profit des populations démunies, «Tulipe», menée par Agir. Novembre 2000. Campagne de reboisement et de sensibilisation «Le vélo vert». Octobre 1998. Opération «Yuli» – dotation du village de Pongono (Pays Dogon) d’un moulin et intervention médicale gratuite, etc. Janvier 1999. Opération «Senagri» – promotion de l’énergie de substitution en vue de réduire la pression sur les ressources ligneuses. Janvier 2001. «Opération déchets plastique» – projet-test de mise en vente d’eau potable.
rn
rn
Janvier 2001. Opération «Centre d’Ecoute de Sabalibougou» pour l’insertion des enfants de la rue. Janvier 2004. Projet «Distributeur automatique de préservatifs» pour la lutte contre le Sida, les MST et l’espacement des naissances. Janvier 2003. Création dans le Parc biologique de Bamako de la première Maison de l’environnement du Mali. Juin 2005. L’Association Agir change de statut et devient une Organisation Non Gouvernementale (ONG).
rn
rn
Le 16 juin 2006, la présidente de l’ONG Agir, Mme Kéïta Ami Attaher Maïga, avait remis divers lots de médicaments à diverses structures médicales. La cérémonie de dons a été organisée à la Maison de l’Environnement sise au parc botanique de Koulouba, qui sert également de siège pour l’ONG.
rn
rn
Le même siège abrite depuis quelques mois un bloc de collecte de sang pour le compte du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS). A cette occasion, d’importants lots de médicaments ont été remis gratuitement offerts à la Gendarmerie nationale, la Direction générale de la police, les Centres de santé de référence des communes I, II, IV, V, VI. Les populations de la commune III sont visées par cette sélection puisqu’elles sont prises en charge par le centre de santé de la gendarmerie sis au Camp I de la gendarmerie. Les autres bénéficiaires sont le CHU Gabriel Touré, le CHU Point G, l’hôpital de Kati, l’Hôpital Mères Enfants de la Fondation pour l’enfance et l’hôpital de Tombouctou.
rn
rn
Les lots étaient composés de cantines et de cartons contenant des produits pharmaceutiques et des accessoires médicaux. Il s’agit plus généralement de produits de base, de produits d’urgence et de pédiatrie ainsi que de kits médicaux.
rn
rn
D’autres lots ont été remis à divers bénéficiaires à travers des associations et d’autres centres de santé. Il faut noter que ces opérations visent les plus démunis et les populations économiquement invalides. La gendarmerie nationale est la structure qui a le plus bénéficié de ce programme dénommé Tulipe compte tenu de sa couverture territoriale et de sa mission publique de protection civile. Elle a déjà bénéficié de dons d’une valeur plus de 80 millions de FCFA.
rn
rn
De 1996 à ce jour, l’opération Tulipe-Mali est évaluée à plusieurs centaines de millions de FCFA. Parmi, les partenaires maliens du programme, on peut citer le ministère de la santé et Graphique Industrie. En effet, dans le cadre de l’opération humanitaire Tulipe initiée par l’association Agir, le camp I est la structure qui tient le peloton de tête des dons annuels.
rn
rn
En 1997, Mme Kéïta, alors épouse du chef du gouvernement, mais qui s’occupait déjà fort heureusement de la réhabilitation du parc zoologique et de l’assainissement des villes, avait remis gratuitement d’importants lots de médicaments (antibiotiques, antiparasites, anti-inflammatoires, anti-paludiques, pansement et calmants) pour une valeur de1 400 000 FCFA. Ces produits, reçus le 9 août 1997, par le colonel Naïni Touré, étaient destinés aux malades les plus démunis, aux enfants et aux personnes âgées.
rn
rn
L’opération fut renouvelée à deux reprises en décembre 1998 en faveur du jardin d’enfants du camp I dénommé «Jardin Oumar Coulibaly Baron». il s’agissait plus particulièrement de lots de médicaments, de matériels mobiliers et didactiques dont l’un des lots est évalué à 15 millions de fcfa.
rn
rn
En 2000, la tradition fut, à nouveau, respectée avec un apport de 36 761 730 fcfa en médicaments au profit des établissements sanitaires de la gendarmerie nationale. En tout, ce sont des lots d’une valeur de 24 millions de fcfa qui ont été remis à la gendarmerie. En 2004, la valeur de l’opération a été évaluée à plus de 106 millions de FCFA composée de médicaments et d’accessoires médicaux destinés outre la protection civile, aux hôpitaux et Cescoms.
rn
rn
Enfin, notons que l’Association Agir, née en 1994, est devenue en juin 2005 une ONG (Organisation Non Gouvernementale), poursuit ses objectifs d’éducation, de protection de l’environnement et de la qualité de vie.
rn
rn
Alassane DIARRA
rn
“