Le ministre Hamadoun Konaté, lors de la journée mondiale de l’aide humanitaire : “Le Mali est plus débout que coucher”

0

La cérémonie officielle de la journée mondiale de l’aide humanitaire a été organisée par les Organisations Non Gouvernementales (Ong) et le mouvement de la Croix Rouge au Centre International de Conférence de Bamako (Cicb), le mardi 19 août 2014 . Ladite cérémonie était présidée par le Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord, M. Hamadoun Konaté, et le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations Unies, chef de délégation de la Minusma (Srsc), M. David Gressly, coordinateur humanitaire.
Le lancement de cette journée en 2008 par l’Assemblée générale des Nations Unies dans le cadre de la lutte contre les crises humanitaires, notamment la protection des travailleurs humanitaires, a été aussi une manière de rendre hommage auxdits travailleurs humanitaires. Dans cet esprit justement, M. le coordinateur humanitaire a indiqué que “cette année encore, des travailleurs humanitaires ont perdu la vie un peu partout dans le monde dans l’exercice de leurs fonctions. Depuis le début de l’année 2014, les travailleurs humanitaires ont été touchés par près de 130 attaques dont 54 d’entr’eux sont morts en service. Des dizaines d’autres ont été blessés ou ont été victimes d’enlèvement. Le Mali n’a pas été épargné, notamment la mort de deux collègues qui travaillent pour l’Ong Norvegian Refugee Council (Nrc), nous leur rendons hommage”.
Des milliers d’humanitaires travaillent aujourd’hui au Mali; grâce à leur engagement, la situation humanitaire s’est améliorée dans le pays. En abordant toujours dans ce sens, M. David Gressly a declaré que “le nombre de déplacés internes a fortement diminué. Depuis juin 2013, il est passé de 350.000 à 125.000 personnes. Près d’un million de personnes ont reçu une aide alimentaire. D’ici septembre, encore 2 millions de gens recevront de l’aide grâce à l’action du gouvernement et des actions humanitaires, d’autres ont maintenant accès à l’eau et de nombreux enfants ont pu retourner à l’école. Malgré ces développements positifs, de nombreux défis restent à relever, mais pour les relever le monde a besoin de plus de héros humanitaires. Nous devons tous conrtinuer à nous engager chacun à notre façon pour aider ceux qui sont dans la détresse, dans le besoin… Nous pouvons tous devenir des humanitaires dans le
monde réel ou sur les réseaux sociaux. Cette campagne sera une source d’inspiration et de nouvelles vocations”.
En abordant dans le meme sens, M. le Ministre de la Solidarité, Hamadoun Konaté, a saisi l’occasion pour revenir sur l’objectif de la rencontre, qui se situe dans le cadre de la lutte contre les violences humanitaires, les actions d’aide humanitaire. Aussi s’est-il inciné devant la mémoire des victimes dans le cadre du service. “En période de conflits, il est nécessaire de se battre pour amener une paix permanente… Le droit humanitaire nous impose de sécourir ceux qui sont privés de leur droit. Le Mali est confronté aux aléas climatiques et à différentes catastrophes naturelles, mais nous sommes parvenus à l’en sortir grâce à la solidarité et l’action humanitaire nationale et internationale”, a déclaré le Ministre Konaté. Il a ajouté que “cette opportnuté nous a permis de puiser dans notre tréfond… Le sujet huamanitaire est indispensable aujourd’hui, car cela nous conduit à sortir durablement et
définitivement de la crise qui a affecté notre pays en 2012. Le Mali est plus débout que coucher, il se lève avec l’accompagnement du gouvernement, des acteurs humanitaires, de la communauté internationale et aussi de la société civile”.
La journée mondiale de l’aide humanitaire est un moyen de réaffirmer nos volontés de continuer à apporter les secours qui sauvent des vies et de penser à tous ceux qui ont donné la leur pour cette noble cause.
Aboubacar BERTHÉ

Commentaires via Facebook :