Le ministre de l’Action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé, a rencontré hier lundi dans la salle de conférence de son département les directeurs nationaux et régionaux du développement social de la protection sociale et de l’économie solidaire des régions du Mali.
L’objectif de cette réunion était d’échanger autour de l’encadrement et de la gestion des populations déplacées du nord vivant dans les régions sud du pays. C’était en présence du Secrétaire général dudit département, Amadou Rouamba, du Directeur national du développement social, Alassane Bocoum. Cette rencontre, première du genre a permis aux acteurs intervenant sur le terrain de faire le point de la situation actuelle des déplacés par rapport à leur prise en charge.
En prenant la parole, le Directeur national du développement social, a souligné que malgré l’intervention de plusieurs acteurs dans le domaine humanitaire, les actions doivent être coordonnées à tous les niveaux. Pour cela, il a invité les différents directeurs à faire le point des interventions tout en faisant ressortir ce qui a marché et ce qui ne l’a pas été. De son coté, le ministre de l’Action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, Dr Mamadou Sidibé en plaçant l’évènement dans son contexte, a relevé qu’il a initié cette rencontre d’échange en vue de recenser les préoccupations des uns et des autres pour une meilleure prise en charge des déplacés. La rencontre qui a duré deux heures d’horloge a été sanctionnée par une recommandation. Il s’agit de l’harmonisation et l’actualisation des supports d’information destinés à renseigner sur le nombre exact des populations déplacées dans les régions du Sud et la coordination des aides en faveur des bénéficiaires souvent dispersés.
Le ministre Dr Mamadou Sidibé s’est réjouit des échanges très fructueux avec les Directeurs régionaux de la solidarité et de l’économie solidaire de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Il a particulièrement apprécié l’implication des autres départements ministériels et de l’ensemble des autorités régionales à tous les niveaux et cela pour une gestion efficace et efficiente des populations déplacées. Avant de saluer les appuis divers faits par l’Etat, les Partenaires techniques et financiers et l’ensemble des personnes de bonne volonté dans les régions. Enfin, il a encouragé le niveau opérationnel qui devrait selon lui mettre l’accent sur le leadership, la coordination et un bon suivi des activités planifiées. Ceci, dans le but de rendre plus efficace l’aide aux bénéficiaires.
Ramata TEMBELY
Le GUN doit creer un Bureau National des Refugies et de Coordination des Actions des Organisations Volontaires de Developpement pour bien canaliser les actions des ONG et autres Organismes volontaires humanitaires en faveur des personnes et refugies du nord. Cela permettra de mieux suivre leurs actions sur le terrain tout en les tenant responsables (accountability,ethics).
Comments are closed.