Ministère de la santé : L’Unicef offre plus d’un milliard de matériels sanitaires

1

Dans cadre de la redynamisation des programmes de vaccination dans notre pays, l’Unicef  vient d’offrir un important lot de matériels d’une valeur de plus d’un 1 milliard et demi de F CFA, composés de réfrigérateurs, de motos, de panneaux solaires et d’outils informatiques. La cérémonie de remise s’est déroulée hier à la Direction nationale de la Santé en présence du ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Ousmane Koné et de la représentante de l’Unicef  dans notre pays, Mme Françoise Ackermans.

 
Un important lot de matériel a été offert hier à la direction nationale de la Santé par le bureau de l’Unicef en collaboration avec l’ambassade du Canada et du Japon. Ce don d’un coût total de plus d’un milliard et demi est composé de 90 réfrigérateurs solaires, 2- réfrigérateurs électriques, 27 congélateurs électriques, 7 000 mèches de qualités diverses, 500 appareils de contrôle de la température des frigos, 330 motos, 3 groupes électrogènes de 18 KVA, 107 stabilisateurs de 100KVA et d’un KVA et des laptots au nombre de 7.

Ce don rentre dans le cadre du partenariat entre notre pays et l’Unicef  dans le cadre du Programme de vaccination de la mère et de la petite enfance dans notre pays.
Le geste a été salué par le ministre de la Santé, Ousmane Koné. Selon lui, cet appui va renforcer les capacités de stockages et de conservation des vaccins et facilitera  également, la mise en œuvre des activités en stratégie avancée au niveau opérationnel. Il a recommandé à la directrice nationale de la Santé à faire bon usage des dons pour le bonheur des populations spécifiquement des mères et enfants.

Le ministre a également salué l’appui constat que l’Unicef fait pour le renforcement de la section de l’immunisation par l’installation de deux chambres froides dotées de matériels informatiques pour le suivi de la température. Il a remercié l’Unicef pour son engagement constant aux côtés de notre pays dans le cadre de la couverture sanitaire de femme et de l’enfant.

De son côté, la représentante de l’Unicef au Mali, Mme Françoise Ackermans, a dans son allocution mis l’accent sur la couverture vaccinale dans notre pays et assuré de l’entier engagement de son institution aux côtés de notre pays.

Elle a salué notre pays ainsi que les ONG nationales et internationales qui ont assuré la continuité des activités de vaccination de routine et les campagnes pendant les périodes difficiles de la crise notamment dans les régions du Nord. «  Des actions qui ont sauvé notre pays contre de nouveau cas de poliomyélite », a souligné Mme Ackermans. Elle a annoncé aussi l’arrivée de nouveaux vaccins ajoutés à l’existant pour une améliorer la couverture sanitaire. Le Mali, s’est réjoui Mme Ackermans, a été identifié comme une étoile montante dans le développement de l’infrastructure de la chaîne froide.

Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. article vide , ce journaleux n’est pas un pro ! il melangé tout et est très mal renseigné

Comments are closed.