Mali: des humanitaires du Qatar séjournent dans le nord du pays

22
Une ambulance du croissant rouge palestinien, en 2011 (AFP

BAMAKO — Quatre membres du Croissant-Rouge du Qatar séjournent depuis le week-end dernier dans le nord du Mali pour évaluer les besoins humanitaires dans cette vaste région contrôlée depuis près de trois mois par divers groupes armés, a appris l’AFP lundi de sources concordantes.

“Nous sommes venus à Gao (nord-est) pour évaluer les besoins des populations en matière de santé et de fourniture en eau et en électricité. Nous allons repartir très bientôt pour revenir avec le nécessaire”, a affirmé un des humanitaires qataris simplement présenté comme Rachid, joint par téléphone depuis Bamako.

Il s’exprimait en anglais et n’a pas fourni d’autres détails sur la mission et n’a pas souhaité commenter des informations de presse faisant état de soutien du Qatar aux groupes islamistes dominant sur le terrain au détriment de rebelles indépendantistes touaregs.

“Nous, nous sommes le Croissant-Rouge du Qatar, et nous sommes là seulement pour aider les populations, il n’y a rien d’autre, rien d’autre”, a-t-il conclu.

Selon des sources concordantes à Gao, les humanitaires qataris sont arrivés le week-end dernier à Gao par voie terrestre en provenance du Niger et leur sécurité est assurée par le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Ce groupe, dissident d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et qui prône la guerre sainte en Afrique de l’Ouest, est l’un des mouvements armés ayant pris entre fin mars et début avril le contrôle des trois régions administratives du nord du Mali, Kidal, Gao et Tombouctou.

Les membres du Croissant-Rouge du Qatar ont visité dimanche l’hôpital de Gao et les structures de desserte de la ville en eau potable et en électricité, d’après des responsables de ces différents services.

Un membre du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) qui participe à des négociations à Ouagadougou avec la médiation burkinabè dans la crise malienne, a regretté ce soutien du Qatar au Mujao.

“Le Qatar a donné un appui, sous couvert humanitaire, au Mujao. C’est surtout des vivres qui sont en train d’être distribués, notamment, huile, sucre, riz, thé”, a-t-il déclaré à l’AFP sous couvert de l’anonymat. “Le Qatar aide ainsi le Mujao à se rapprocher des populations”, a-t-il ajouté.

 

Copyright © 2012 AFP/ 25/06/2012

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Voyons voir…. Le Qatar est le partenaire stratégique des occidentaux, pour la libération du nord jusqu’à preuve de contraire le Mali compte sur l’aide occidentale ( à travers le conseil de sécurité) ou directe (bilaterale). Donc en mettant l’un dans l’autre sans conclure on a l’impression que la CEDEAO se berne, l’UA se berne car le conseil de securité risque ne jamais donner son aval pour une intervention chez nous ❗ ❗ ❗ Du coup on ne doit compter que sur nous même et malheureusement on a pas d’argent pour nous nourrir et acheter des armes et aussi il y avait sur nous un embargot sur les armes (j’ignore si ça été levé). Alors cette situation risque de pourrir et après on declarera le Mali incapable de gérer son territoire donnant un pretexte pour peut être regarder la demande d’independnace du mnla 😥 😥 😥

  2. Trop c’est trop, que ce gouvernement s’en aille. La société civile doit prendre ses responsabilités et dégager et les militaires de Kati et la partie nuisible du gouvernement de CMD. Après tant de souffrances, le premier ministre se promène pour demander des négociations avec des apatrides qui ont séquestré, pillé et volé. Sur quelle base va t-il négocier au nom de qui? Ce qui fait mal, c’est cette armée qui veut s’imposer à Bamako et qui n’a pas honte de cette humiliation subie. Tantôt 200 militaires maliens libérés, tantôt 560 libérés. mais que faisaient-ils? dorénavant quand vous fuyez, il faut remettre les armes à la population parce qu’à son sein, il y a beaucoup de braves qui pourront assurer la défense de leurs contrées.Le problème de l’armée, c’est juste des médiocres qui veulent commander l’élite militaire et ça ne pourra marcher.

  3. Encore ça passe par le Niger et le Président Nigérien est toujours sur les ondes sur les ondes pour se moquer de nous.
    Armes de libye a passé par Niger arme de Qatar aussi passe par Niger.
    Tout le monde a raison sur le Mali tant que nous aurons pas un gouvernement responsable.
    ATT nous a livré à l’énnemi Sanogo a apporté un semblant d’espoir pour ensuite nous vendre aux revanchards de l’UDPM ainsi le pays recule car UDPM ne connait que recule bientôt il n y aura plus de nostalgie de UDPM car les problèmes de salaire vont reprendre et tous les maliens seront à l’exil les radio privées fermées ,les enseignants les primes de responsabilité suprimées,l’aide étrangère detournée.
    On oublie que c’est le régime UDPM qui a instauré la corruption “Ta gnini” la justice la police le service des affaires économiques il fallait être douanier que professeur à l’ENA tout cela continue mais devons les combattre au lieu de retourner aux mauvais exemples.

  4. quand on sait que le Qatar soutient les salafistes et leur ffournit des armes ,c’est quand meme bizarre de le voir maintenant se preoccuper des populations locales 😉 😉

    • Il n’y a plus de dirigeants à Bamako, l’Etat ne peut plus; absence totale d’autorité, les gens gens ne sont plus en mesure de réfléchir

  5. Quels humanitaires, ne savez-vous pas que le Qatar est derriere tout cela ? J’espere qu’ils ne sont pas rentres par Bamako car ca serait comme le Boeing de la cocaine d’ATT. Je demande au Ministre de l’information et aux Maliens en general de lire un peu les journaux internationaux pour se faire une idee de ce qui se passe au Nord car j’ ai l’impression que certains Ministres ne savent meme les ramifications internationales de ce conflit.

  6. Quelle hypocrisie de la part de ce Qatar wahabite pour contribue avec l’Arabie Saoudite a aidant le Baharen a marginaliser et opprimer les chiites dans cette region.
    On s’en balance que ca soit la croissant rouge, la croix rouge, et autres, le plus important est le bien etre de nos freres, soeurs, peres et meres dans le nord. Que leur souffrance soit alleger, et tant que leur soi disant croissant rouge n’introduise pas d’armes chez nous, la delegation sera la bienvenue, sinon qu’il retourne chez eux. Dans quelques decennies, tous ces pays la verront quand il n’y aura plus de petrole, et on verra…

  7. Il serait absurde que Qatar apporte un soutien humanitaire à la population du nord, d’autant que c’est le même Qatar qui reclame l’intervention militaire en Syrie, et a apporté son soutien à l’assassinat du Guide Lybien. Qatar est un pays escroc en encourageant les conflits pour couler son petrôle.
    Dieu ne dort pas. Que Dieu benisse le Mali!

  8. Nous devons chercher a declarer un No Fly Zone au nord pour rendre illegal les vols des pays sponsors du terrorisme comme Qatar.

    • Comment peut on déclarer cette zone No fly zone puisque ceux qui sont sensés sécuriser le nord n’y ont pas accès de peur d’être bousillés par les mitraillettes qu’ils ont abandonnées dans leur fuite au profit des bandits

  9. ENCORE 50 ANS D’ ISLAMISME CONTROLEE DANS CES REGIONS AURRAI COMME EFFET UN “DEEP FREEZING” UNE SORTE DE CONSERVATION AU MEME ETAT ALORS QUE LES MAITRES EUROPEENS SONT INCAPABLES D’ EVOLUER.

    SI CES REGIONS EVOLUENT ALORS QUE LES MAITRES EUROPEENS SONT EN RECESSION ILS SE RETROUVERONT PRESQUE A EGALITE SOUS TRES PEU…

    ALORS , LES BANDITS LES COUPS BAS , DES CONFLICTS POUR ERTARDER CETTE PARTIE DU MONDE 😆

    💡 NE VOUS ENGAGEZ PAS DANS AUCUNE GUERRE, LES POPULATIONS SE SOULEVERONT SOUS PEU… ❗ ET LE BOULOT SERAIT TRES FACILE AVEC LEURS PRISES DE CONSCIENCES ❗

    🙄 N’ OUBLIEZ PAS QUE D’ AUTRES FONT DU BUSINESS DES LES PREMIERS COUPS DE FUSILS, ILS LES VENDENT ET LEURS STOCKS SONT PLEINS… RESULTAT DE TOUT CONFLICT \; LES DEUX CAMPS ANEANTIS ❗

  10. Encore là, le gouvernement du Mali s’éloigne de plus en plus a la libération du pays. Un pays tiers a t il le droit d’intervenir au nord sans avoir a cautionner les terroristes qui sèment la terreur au sein de la population au Nord Mali.

    Sachant que les déroutes idéologiques de ce petit pays qu’est le Qatar soutenu par son argent du pétrole est en train de fabriquer des monstres islamistes partout dans le monde et plus précisément dans le sahel.

    Le gouvernement du Mali a le devoir de protester auprès de la soi-disant communauté internationale pour l’ingérence de ce micro état nuisible pour la paix dans le sahel.

    • Mon frère malheureusement le Mali n’a pas de gouvernement. Il faut que CMD finisse avec la restauration après il pensera au pays.

  11. Vous allee me donnet raison par finir.Blaise se sucre sur le dos de notre pays avec l’appui de l’emir du qatar.Continuez à dormir.

Comments are closed.