Les dons en question sont composés de 90 tonnes de céréales, de 120 cartons de couscous, de 60 tonnes de sucre et plusieurs autres denrées alimentaires de première nécessité.
Pour Barou Guindo, conseiller aux affaires économiques et financières du gouvernorat du district de Bamako : « cette donation n’est pas une première et nous espérons qu’elle continuera jusqu’à ce tous les déplacés rejoignent leurs localités. »
Aussi, pour la distribution équitable de la présente donation qui se fera à travers les six mairies du district de Bamako, M. Abdoulaye Traoré, chef service développement intégré de la mairie de la commune 2 dira que : « Nous avons dans notre commune une commission chargée de la gestion des déplacés du nord et cette commission regroupe les chefs de quartiers, le collectif des ressortissants du nord ”COREN”, la mairie, le développement social, la protection civile et les déplacés. Ainsi, la répartition sera faite entre les différents ménages. »
En tout cas, ces dons en vivres de la part du gouvernement malien viennent à point nommé parce qu’ils contribueront dans une large mesure à alléger les souffrances de ces populations déplacées qui sont d’ailleurs en besoin de plusieurs natures d’ assistance humanitaire.