Lutte contre le paludisme : La SONATAM offre 1000 moustiquaires aux services de santé et aux structures d’accueil des enfants

0

Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le paludisme la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (SONATAM – SA) a offert, le mardi 25 avril 2017, 1000 unités en grand format de moustiquaires imprégnées aux services de santé et aux structures d’accueil des enfants à l’endroit des travailleurs de la Sonatam et leurs familles, les populations voisines de l’entreprise notamment les femmes enceintes et les enfants. La cérémonie de remise symbolique de cette donation a eu lieu en présence du PCA de la Sonatam, Abdoulaye Yaya Seck, des représentants de la direction nationale de la santé, Abdoulaye Guindo, de l’AMALDEM, Mme Théra Oumou Touré et de la Pouponnière, Mme Diarra Aminata Diabaté.

La Sonatam participe à l’engagement de l’Etat dans la lutte contre le paludisme car cela s’inscrit en droite ligne des actions citoyennes qu’elle mène depuis les cinq dernières années. Dans son intervention, le PCA de la Sonatam, Abdoulaye Yaya Seck a expliqué que la Sonatam a pris conscience de l’impact du paludisme sur sa productivité et du coût économique qu’il entraine d’où la distribution de 1000 moustiquaires dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme à travers la semaine consacrée par le ministère de la Santé à cet effet. Depuis cinq ans, a-t-il rappelé, la Sonatam a renforcé ses interventions dans quatre domaines importants en faveur de l’Etat, de la population malienne et des communautés démunies : l’approvisionnement en eau potable, la santé, le reboisement et la rénovation des infrastructures d’accueil et de formation des écoliers. Durant la période 2011 – 2016, dira-t-il, la Sonatam a investi 155156368 F cfa notamment pour la fourniture de 7 forages à Banconi, Léré, Keniety, Filaman Sabalibougou Ballé, Kolondieba et d’autres en cours de réalisation pour Goundam et Yanfolila ; la rénovation de deux établissements dont l’AMALDEM et l’Ecole Père Tim au quartier Sans fil ; le reboisement de 22000 m² avec 4500 plants ; des dons de kits sanitaires au programme national se lutte contre Ebola ; des poches de sang au centre national de transfusion sanguine 135 poches et des moustiquaires. Pour leur part, les représentants de la direction nationale de la santé, Abdoulaye Guindo, de l’AMALDEM, Mme Théra Oumou Touré et de la Pouponnière, Mme Diarra Aminata Diabaté ont tour à tour remercié le donateur pour son acte de citoyenneté à la faveur des populations démunies au-delà de son statut d’entreprise commerciale. A ce propos, ils ont rassuré les responsables de la Sonatam qu’un bon usage sera fait du don.

Moussa Dagnoko

 

Commentaires via Facebook :