Lutte contre le paludisme : La BICIM au chevet des populations de Bacodjicoroni

0

Pour jouer sa partition dans la lutte conte le paludisme, la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie au Mali (BICIM), vient d’offrir un lot de moustiquaires imprégnées aux populations de Bacodjicoroni, le samedi 20 octobre 2012.

Présidée par la Directrice régionale de la santé de Bamako, Mme Diallo Fanta Siby, et le Directeur général de la BICIM, Marc Tempels, cette remise a concerné 4 000 moustiquaires imprégnées. Rentrant dans le cadre de la politique de lutte contre l’exclusion sociale et de la responsabilité sociale de la BICIM, cette démarche vient s’ajouter à plusieurs actions déjà entreprise par la BICIM dans le cadre de sa politique d’exclusion sociale. Il s’agit, entre autres, du Projet de suivi social des enfants.  Il faut préciser que, pour cette opération, la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie au Mali a bénéficié du soutien de la Fondation de la banque française BNP Paribas dont elle est une filiale.

Pour le Président de l’association de santé communautaire de Bacodjicoroni, le choix de ce quartier se justifie, tant le taux de prévalence au paludisme est très élevé à Bacodjicoroni. A titre d’exemple, en 2008, il était de 56% et de 57% en 2007. Pour sa part, le Directeur général de la BICIM, tout en remerciant les populations de Bacodjicoroni, a soutenu que la BICIM a initié des actions similaires dans six pays de l’Afrique dans lesquels la banque est représentée. La directrice régionale de la santé de Bamako, elle, a expliqué que la remise concerne un échelon important de la chaine de santé, à savoir la chaine opérationnelle. Elle a, au passage, exprimé sa gratitude à la banque pour son initiative.

Yaya Samaké

 

18EME édition du mois de la solidarité :

Orange offre 51 millions de FCFA de dons à la DNAPES

Le jeudi 18 octobre, Orange Mali a offert des dons d’une valeur d’environ 51 millions FCFA à la Direction nationale du Développement social et de l’Economie solidaire. La cérémonie était présidée par Dr Mamadou Sidibé, ministre de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées. Il était entouré de plusieurs membres du gouvernement et du Directeur général de Orange Mali, Jean Luc Bohé.

Le Directeur de Orange Mali, dans son intervention, a souligné l’implication de sa société en faveur des populations du Nord du pays. Il s’agit des appels gratuits pour un montant de 300 millions de FCFA et, pour s’associer à l’effort du gouvernement pour cette 18ème édition du mois de la solidarité, des dons d’une valeur d’environ 51 millions de FCFA. Noter les dons composés d’un chèque d’une valeur de 15 millions FCFA, à la Direction national du développement social, quarante tonnes de céréales (riz, mil, maïs), cinq tonnes de sucre, cent trente sacs de lait, 2000 moustiquaires imprégnés, un moulin à grain, deux kits pulvérisateurs d’insecticide, deux ordinateurs et deux imprimantes, six tables d’accouchement pour femmes handicapées.

Le ministre Mamadou Sidibé a, pour sa part, rappelé que le mois d’octobre, depuis son institutionnalisation, a pour objectif, d’une part, de promouvoir une culture de solidarité au sein des populations et, d’autre part, d’assurer d’une mobilisation de populations et des partenaires pour la mise en œuvre d’actions visant au maintien de la cohésion sociale. Il a, enfin, lancé un appel à tous pour œuvrer ensemble, main dans la main, dans la solidarité et la paix pour un Mali uni et indivisible.

Pierre Fo’o Medjo 

Commentaires via Facebook :