Le dimanche 10 avril, à l’instar des villes de Bamako, Koulikoro et bien d’autres agglomérations du Mali, les populations de la « Cité des Balanzans » (hommes politiques, cadres administratifs, religieux toutes confessions confondues…) ont manifesté, à travers une grande marche, leur soutien massif au Guide de la Révolution libyenne, le Colonel Mouammar El Kadhafi.
Ils sont venus de tous les villages et villes environnants de Ségou pour apporter leur soutien au Guide de la Jamahiriya arabe libyenne. Au regard des nombreuses actions réalisées (ou en cours de réalisation) par Kadhafi dans la quatrième région administrative du Mali, les populations de la région (hommes, femmes, vieux, jeunes) ne pouvaient pas rester en marge de celles des autres agglomérations du Mali,
La grande Mosquée de Vendredi (fruit de l’amitié Mali-Libye), les 100 000 hectares de parcelles de riz prévus pour être aménagés dans la zone Office du Niger à Niono, les vois bitumées et bien d’autres infrastructures réalisées ou en cours de réalisation sont autant d’actions du Guide libyen qui tient ainsi à changer l’image de marque du Mali en particulier, et celle de l’Afrique en général.
De la Place de l’Indépendance (située juste derrière l’ancien stade de football) à la grande Mosquée, des centaines de Ségoviens et Ségoviennes ont marché et chanté les louanges de Kadhafi. Des prières et des bénédictions ont également été faites en faveur de celui qui a été distingué au titre de « Premier citoyen d’honneur » de la « Cité des Balanzans ».
Ce que Kadhafi a fait de positif pour la ville et pour les populations de la région de Ségou, aucun autre leader ne l’a fait. Le tout premier maire de la ville de Ségou, le vieux Dramane Coulibaly, dira que le Colonel Mouammar El Kadhafi est une référence pour les populations de Ségou. En effet, grâce au Guide de la Révolution libyenne, la ville de Ségou est aujourd’hui une ville-pilote.
L’ancien député maire de Ségou et Médaillé d’Or de l’Indépendance a dénoncé l’attaque abusive lancée contre le Colonel Kadhafi par les Occidentaux, notamment par le Chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, son ministre Alain Juppé, le Premier ministre britannique, David Cameron, le Président américain Barack Hussein Obama, entre autres.
« Dieu sauvera le Guide de la Jamahiriya arabe libyenne contre les agressions des Occidentaux », a conclu le premier maire de la commune de Ségou.
Pour sa part, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Ségou, Salia Dao, a soutenu que la guerre contre Kadhafi est une guerre sans fondement, et que le Tout Puissant Allah sauvera le Colonel Kadhafi contre les Satans occidentaux. Et d’ajouter que là où les Occidentaux devraient mener la guerre, ils ne l’ont pas fait. En effet, au lieu de faire tout pour restaurer l’ordre constitutionnel et démocratique en Côte d’Ivoire, Nicolas Sarkozy, Barack Obama, David Cameron et bien d’autres ont dévié la logique en allant s’attaquer à Kadhafi de façon abusive. Alors qu’en Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, dans sa haine d’exterminer les populations du Nord, avait impunément massacré les populations ivoiriennes et étrangères : heureusement qu’il a été arrêté ce lundi 11 avril vers 13h3O.
Kadhafi ne mérite pas un tel sort, car il a fait beaucoup pour l’Islam et pour l’humanité, soulignera le vieux Salia Dao, avant de demander aux Occidentaux de cesser leurs attaques contre le régime de Kadhafi. Il n’a pas manqué non plus de dénoncer le soutien aveugle que les Occidentaux apportent aux insurgés de Benghazi.
Quant au président de la Conférence régionale des Chambres de métiers de Ségou, Soumaïla Sanogo, il a trouvé que l’attitude de Sarkozy contre Kadhafi est indigne et injustifiée. Il est persuadé que le combat contre Kadhafi est un combat contre l’Islam. Soumaïla Sanogo de soutenir « Si l’Arabie saoudite avait fait ce que Kadhafi a fait pour l’Islam en quelques années, l’Islam serait grand aujourd’hui. En plus, la guerre contre Kadhafi est une guerre contre le Mali et même contre l’Afrique toute entière. Les Maliens doivent beaucoup à Kadhafi, et les populations de Ségou un peu plus. Grâce à Kadhafi, la ville de Ségou dispose d’une grande mosquée du vendredi. Que dire alors des 100 000 hectares qu’il prévoit d’aménager dans la zone Office du Niger ? » A-t-il indiqué.
Et d’ajouter : « Je vous informe que le projet que Kadhafi est en train de réaliser en ce moment dans la zone Office du Niger devait l’être depuis 1936. Les goudrons et bien d’autres réalisations effectuées dans la région de Ségou sont en grande partie l’œuvre du Colonel Kadhafi. L’homme a beaucoup fait pour la quatrième région. Donc, nous avons décidé de lui témoigner notre soutien à travers cette marche, car nous n’avons d’autres moyens que çà ».
A leur arrivée à la grande mosquée du vendredi construite par Kadhafi et dont l’inauguration a été présidée par le Président ATT, les marcheurs ont lu le Coran et fait des bénédictions pour Kadhafi. « Dieu va sauver Kadhafi, Inch Allah. Nicolas Sarkozy et tous ses complices n’auront jamais le dessus sur Kadhafi. Les prières vont continuer jusqu’à ce que Kadhafi gagne la bataille finale contre ses agresseurs de l’Islam ». Telles étaient, entre autres, les prières formulées par les marcheurs.
Les marcheurs en colère contre Nicolas Sarkozy ont brûlé le drapeau français, et cela, pour signifier leur opposition à toute attaque contre Kadhafi. Rappelons que la marche a été quadrillée dans un ordre olympien par les forces de sécurité, notamment la police, la gendarmerie et la garde nationale.
Zhao Ahmed A. Bamba, Envoyé spécial à Ségou