Le géant minier Randgold fait une donation d’une valeur de 30 millions de FCFA

2

Le samedi 6 septembre 2013, les communes I et IV du district de Bamako ont reçu un don de taille en guise de soutien aux 800 ménages victimes des inondations qui ont eu lieu le 28 août dernier dans certains quartiers de la capitale. Le directeur de Randgold Mali, N’Golo Sanogo et le directeur de Randgold Afrique de l’Ouest, Mamadou Samaké et les représentants des deux communes étaient présents pour la circonstance.    

 

Depuis un certain temps le Mali connait une succession d’événements malheureux à savoir la rébellion, le coup d’Etat, la guerre du nord qui ont fait des dizaines de milliers de déplacés à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. La dernière catastrophe en date est celle des inondations survenues le 28 août 2013 dans plusieurs quartiers de la capitale faisant une cinquantaine de morts.

 

C’est ainsi que plus de 800 ménages  recensés dans les communes I et IV du District de Bamako soit plus 6 000 personnes ont tout perdu et vivent dans des conditions déplorables,

 

Entrainant de bons rapports avec les communes de Bamako ainsi que les différentes communautés avec lesquelles elle travaille, la Randgold Ressources, d’après son directeur N’Golo Sanogo, a indiqué que la société a toujours adopté une politique de proximité et de fraternité avec les populations. Malgré qu’elle soit une multinationale, la société est dirigée par des Maliens qui se sentent concernés en cas de sinistre et ils éprouvent le besoin de soutenir leurs frères et sœurs Maliens.

 

A cet effet, de Randgold Ressources a fait un don aux familles affectées par les inondations du 28 août 2013 en communes I et commune IV de Bamako. Il s’agit de 20 tonnes de riz, 20 tonnes de mil, 20 tonnes de sucre, 2 tonnes de lait et 22 ballons de vêtements (couvre lit, couvertures, draps, habits d’enfants) d’un montant de 30 millions de F CFA.

 

Pour les 5ème Adjoints des mairies des communes I et IV, Issa Sidibé et Alpha Z. Doumbia, le Mali n’avait jamais connu une telle catastrophe et ils souhaitent que cela ne se reproduise plus. Depuis le depuis le 28 août dernier, un comité de crise a été mis en place pour guider, les familles, les loger, les soigner et les nourrir, ont-ils déclaré. Pour eux, une grande mobilisation a été faite autour de ces victimes et ce geste noble et salutaire de la Randgold Resources ne peut que réconforter les nombreuses familles désespérées.

Moulaye HAIDARA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. si cette société déclarait réellement ce qu’elle produit comme matière première au mali cela pouvait aider encore plus les populations, il y a quelques choses de paradoxale dans ce pays,
    Des entreprises étrangères viennent, des contrats en catimini sont signés sans aucun contrôle ni aucune vérification des clauses par les citoyens,des gouvernants qui a leurs tour ont des avantages certains, aucun contrôle sur les chiffres réel de la production, des jets privés font sortir via des pays frontaliers la richesses du pays sous aucun contrôle, ni aucun certificat.actuellement un intermédiaire de ce trafic circule dans les émirats avec 140 kg d’or malien sans aucun certificat aucune traçabilité c ‘est vraiment écurant, et en contre partis elle viennent jouer a la charité! c ‘est inadmissible. combien de société de mines au mali? gérer par qui? quel type de contrat? Combien gagne les maliens? quel service de contrôle, certification,traçabilité et par qui? combien de kilo ou tonne réel.

    • si le gouvernement déclarait réellement ce qu’il fait comme politique au Mali céla d’edifiera plus d’un…

Comments are closed.