C’est parti depuis samedi dernier pour le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans notre pays. Le chronogramme de la 17e édition, dédiée à la solidarité au Mali, a été présenté par la Marraine 2011, Mme Mariko Aminata Touré, première femme Ambassadeur du Mali, aux hommes de média, le jeudi 29 septembre à la Direction nationale du développement social et de la solidarité.
Mme Mariko avait à ses côtés les Parrains et la Marraine des quatre semaines thématiques, le Vice-président de la Commission nationale d’organisation, le doyen Ismaël Konaté et le Directeur national du Développement social et de la solidarité, Alassane Bocoum. Le thème national de cette 17e édition est «Solidarité et genre, pour une société plus équitable».
D’entrée de jeu, la Marraine du mois indiqué que la solidarité, le partage et l’amour du prochain sont des valeurs cardinales de notre société, depuis les temps de nos ancêtres. Pour Mme Mariko, le Mois de la solidarité est un symbole, pour marquer ces gestes envers nos semblables et perpétuer l’héritage de nos aïeux. «L’homme est sacré, et consacrer tout un mois pour venir en aide à ceux qui sont dans le besoin, vraiment nos autorités doivent être remerciées pour cela», a-t-elle affirmé.
De son côté, le Directeur national du Développement social a présenté les Parrains et la Marraine des quatre semaines thématiques. Il s’agit du Colonel Sidi Mohamed Sall, cardiologue, qui assure le parrainage de la première semaine consacrée aux personnes âgées, de Seydou Ousmane Diallo, Médecin généraliste, membre de l’Association des drépanocytaires au Mali, qui est le parrain de la 2e semaine, la semaine thérapeutique.
Les deux autres sont Ousamane Dossolo Traoré, Président directeur général de la boulangerie Dossolo Traoré, qui livre gratuitement du pain, chaque matin depuis 1960, à l’Union malienne des aveugles. Il parraine la semaine dédiée aux personnes handicapées. Mme Coulibaly Aïssata Touré, Présidente de l’association des femmes entrepreneurs du Mali, assure le parrainage de la semaine de l’économie solidaire et sociale.
Le Directeur national du développement social et de la solidarité a annoncé un moment remarquable de cette 17e édition: «le Président de la République remettra à la doyenne d’âge du District, Mme Sokona Kéita, âgée de 127 ans, la clé d’une maison qu’il lui avait promise l’année dernière, au cours de sa 3e visite chez elle à Sébéninkoro.»
Pour rappel, le coût du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion est estimé à 120 millions de francs CFA, et cela depuis six ans. Il est réparti comme suit: 44 millions pour les régions, 30 millions au niveau national et le reste partagé entre les différentes commissions.
Comme annoncé, le Président Amadou Toumani Touré a offert, le 1er octobre, à la doyenne d’âge du District de Bamako, Sokona Kéita, une maison flambant neuve. En plus de cette maison, ATT lui a également remis une enveloppe symbolique et d’autres cadeaux. Pour la circonstance le Chef de l’Etat était accompagné d’une forte délégation, composée du ministre du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, de ses proches collaborateurs et des Parrains et Marraines de la 17e édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.
L’année dernière, la famille de cette dame avait formulé le vœu d’avoir un nouveau logement, car celui qu’elle habitait était perméable à l’eau de pluie. Pour satisfaire cette doléance, ATT s’était engagé à construire une maison à la vieille Maninka, qui n’a pas encore perdu sa lucidité.
Après cette cérémonie, le ministre Harouna Cissé, à son tour, a rendu visite à certaines personnes âgées en Commune IV. Il s’agit de Chérif Abdoulaye Haïdara, âgé de 124 ans, à Lafiabougou et de Dandio Koné, au 34e bataillon du Génie militaire, âgée de plus de 110 ans.
Au terme de sa visite, le ministre Cissé a déclaré que ces gestes de solidarité sont des moments où l’on se sent mieux dans sa peau dans notre pays. «C’est un faisceau de valeurs que nous sommes en train de cristalliser. Il s’agit du don de soi, de la chaleur humaine et de la compassion envers nos aînés. Ces valeurs font partie de notre héritage», a-t-il ajouté.
Youssouf Diallo