Lancement de la 17ème édition  du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion: ATT offre les clés d’une maison à la doyenne du Mali

0

Le Président de la République, Amadou Toumani Touré, a rendu visite, le samedi 1er octobre 2011 à Mme Ba Sokona Keita, âgée de 127 ans, à son domicile sise à Sebenikoro. Cette visite s’inscrit dans le cadre du mois de la Solidarité et de la lutte contre l’exclusion qui en est à sa 17ème édition et qui a pour thème : «Solidarité et Genre pour un partage équitable ». A cette cérémonie, on notait la présence notamment du Ministre du développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Harouna Cissé, Madame Mariko Aminata Touré, marraine du mois et première femme Ambassadeur du Mali, les parrains des 4 semaines thématiques et plusieurs responsables administratifs et politiques.

Les activités de la 17ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont véritablement commencés le samedi 1er octobre 2011. En effet, cette journée a été  marquée par des gestes  à travers des dons venant de nos plus hautes autorités.

Comme à l’accoutumée, le Président ATT a profité de sa visite pour sacrifier la tradition de remise des clés d’une villa d’une valeur de 10 850 000 FCFA et d’une enveloppe à Ba Sokona Keita. Une promesse faite par son excellence Amadou Toumani Touré lors de sa visite de la 16 ème édition 2010. A son tour, Ba Sokona Keita, a remercié le président et lui a remis un paquet d’arachide comme signe de gratitude.

Né à Narena dans le cercle de Kangaba, région de Koulikoro, aujourd’hui, Ba Sokona Keita considérée comme la personne la plus âgée de Bamako ne voit plus rien et a du mal à se déplacer. Elle a 3 filles et également plusieurs petits fils.
 
A noter que d’autres personnes âgées de Bamako ont également reçu en visite le ministre du Développement social, de la solidarité et des personnes âgées, Harouna Cissé, accompagné d’une forte délégation. Il s’agit de Haidara Abdoulaye, âgée de 124 ans, domicilié à Lafiabougou et Dagnon Koné, 110 ans, domicilié au camp militaire ‘’Base B’’. Tous ont reçu des mains du Ministre, une enveloppe accompagnée de pagne et de cola.

«Il ne s’agit pas d’un don matériel ou financier, mais plutôt d’un don de soi à travers une consolation» a rappelé le ministre de Développement social, Harouna Cissé, après les visites.

Par ailleurs, rappelons que dans le cadre de cette cérémonie, le directeur national du développement social, Alassane Bocoum avait  rencontré la presse le jeudi 29 septembre 2011 dans les locaux de sa structure. Sous le thème : «Solidarité et Genre pour un partage équitable », qui a été présidé par Madame Mariko Aminata Touré, marraine du mois et première femme Ambassadeur du Mali.
En effet, l’objectif de cette conférence était de partager avec les hommes de médias, le chronogramme détaillé des activités de la 17ème édition du mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Dans son introduction de bienvenue, la marraine du mois Madame Mariko Aminata a expliqué que le mois de solidarité est un symbole pour qu’on se donne la main non seulement ici au Mali, mais aussi, en dehors de nos frontières afin de perpétuer les valeurs et les traditions de ce pays. Elle a, par la même occasion, appelé l’ensemble des Maliens à s’impliquer d’avantage quotidiennement dans la lutte contre la pauvreté et d’être indéfiniment solidaire.

Prenant la parole à son tours, le directeur national du développement social, Alassane Bocoum, après avoir présenté le programme détaillé du mois, a souligné  l’insuffisance des ressources (toujours statiques depuis près de 6 ans), pour faire face aux besoins des démunis de façon efficiente. En effet, le budget de cette 17ème édition de 2011 est de 120 millions de F Cfa pour l’ensemble des activités et qui sera réparti comme suit : 44 millions pour l’ensemble des 8 régions du Mali plus  le District de Bamako, 36 millions pour l’achat des dons  et le reste alloué au comité de pilotage du mois  de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion», a précisé le directeur national du Développement social, Alassane Bocoum.

Toutefois, il faut noter que cette 17ème édition  du mois de la solidarité est repartie en quatre semaines thématiques. Parrainée par le Cardiologue, Colonel Sidi  Mohamed  SALL, la première semaine est dédiée aux personnes âgées. Quant à la deuxième semaine dite thérapeutique, elle a pour parrain le Dr Seydou Ousmane DIALLO, Médecin généraliste et membre de l’Association des drépanocytaires du Mali. La troisième semaine dédiée aux personnes handicapées sera parrainée par le jeune Ousmane Dossolo TRAORE, PDG de la Boulangerie Dosssolo TRAORE. C’est la Présidente de l’Association des femmes entrepreneurs du Mali, Mme COULIBALY Aïssata TOURE qui fermera la marche en parrainant la dernière semaine dédiée à l’économie solidaire et sociale.

Par ailleurs, Il est prévu plusieurs activités de charité et des consultations sanitaires. Une somme de 15 millions sera allouée à la Fédération des personnes handicapées (FEMAPH) pour des activités génératrices  de revenus et  plus d’une trentaine de  motocyclettes. Il est prévu également dans le programme  le lancement de l’Agence nationale d’assurance maladie (ANAM), un régime de santé qui va permettre la prise en charge effective de soins des indigents.
Ibrahim M GUEYE

Commentaires via Facebook :