Dans le cadre de la Semaine de l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui a commencé depuis le lundi 17 octobre, Journée internationale pour l’éradication de la pauvreté, la légende du football mondial, Zinédine Zidane a effectué une visite de 24 heures au Mali dont l’objectif était de mettre l’accent sur les efforts entrepris par notre pays dans la lutte contre la pauvreté.
Durant sa dixième année en tant qu’Ambassadeur de Bonne Volonté du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Zinédine Zidane, grande vedette du football, s’est rendu respectivement à Bancoumana, Koursalé et Djissoumabougou pour soutenir les projets en faveur des femmes et de la jeunesse ainsi que les projets de développement durable en tant que moyens de combattre la pauvreté.
C’est le village de Bancoumana, situé à 60 km de Bamako, qui a été la première localité à accueillir Zinédine Zidane et sa délégation. Là, il a visité la coopérative de production de karité gérée par des femmes. Une initiative du ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille qui a été soutenue par le PNUD et l’ONUDI.
Ce projet a permis de mettre en place une activité génératrice de revenus particulièrement intéressante en terme de production, de transformation et de commercialisation de karité (beurre, savon, crème). Une centaine de femmes bénéficie des revenus de la coopérative. Zinédine Zidane a également procédé à la remise de BD sur les OMD aux enfants de l’école de Bancoumana.
Après cette rencontre, l’Ambassadeur de Bonne Volonté s’est rendu à Koursalé (une localité située dans la commune rurale du Mandé, à 50 km de Bamako) pour visiter une plateforme multifonctionnelle du PNUD. Gérée par un comité féminin, cette plateforme est constituée d’un moulin, d’une décortiqueuse et d’un chargeur de batterie.
Planté en milieu rural au plus proche des populations paysannes, le Camp Bio est une initiative du ministère de l’Environnement, plus particulièrement de l’Agence pour l’environnement et le développement durable (AEDD) en coopération étroite avec le PNUD.
Au terme de cette visite de terrain, l’Ambassadeur Zinédine Zidane a présidé l’événement pour l’atteinte des OMD dans la salle polyvalente du 26 mars.
Cet événement avait pour objectif de mobiliser, sensibiliser les jeunes aux défis des OMD pour le développement et la lutte contre la pauvreté, rappeler l’importance de l’implication de tous et du rôle, pour qu’ensemble et en équipe, le Mali puisse relever le défi de la réalisation de ces OMD.
Au cours de la visite, Zinédine Zidane a été reçu en audience par le président Amadou Toumani Touré. Une audience à laquelle la presse privée a été exclue, selon les consignes Benson Diakité, l’un des responsables de la cellule de communication de la présidence.
"La visite de Zinedine Zidane au Mali est significative pour attirer l’attention sur les nombreux défis auxquels sont confrontés les hommes et les femmes ici au Mali et dans le monde. C’est un message fort, un encouragement à tous les acteurs qui luttent quotidiennement contre la pauvreté", c’est ce qu’a déclaré M. Maurice Dewulf, représentant résident du PNUD au Mali.
"Vos préoccupations seront entendus"
Avec Ronaldo, Zinédine Zidane est, depuis 2003, à l’origine du "Match contre la Pauvreté ", événement annuel rassemblant les stars du football mondial qui a notamment permis de récolter des fonds au profit de projets de la lutte contre la pauvreté sur tous les continents. Plus de 3 millions dollars ont été ainsi récoltés à ce jour, permettant de financer 27 projets dans 24 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine.
Zidane prépare actuellement la 9ème édition du Match contre la pauvreté en soutien à l’effort de relèvement mis en place dans la Corne de l’Afrique, événement qui aura lieu, le 13 décembre prochain, dans la ville de Hambourg, en Allemagne.
Zidane et Ronaldo font partie du cercle d’élite des Ambassadeurs de Bonne Volonté du PNUD, qui regroupe d’autres stars du football comme Didier Drogba, Iker Cassilas ou Marta Vieira de Silva, le Prince Héritier Haakon Magnus de Norvège, l’actrice japonaise Misako Konno, l’étoile du tennis russe Maria Sharapova et l’acteur espagnol Antonio Banderas.
Bandiougou DIABATE