L’Algérie vient en aide aux réfugiés maliens

17

BAMAKO, 7 juin (Xinhua) — L’Algérie vole au secours des réfugiés maliens et des populations déplacées à l’intérieur du pays en apportant “une importante cargaison” composée de produits pharmaceutiques et alimentaires, et matériels du couchage.

L’ambassadeur d’Algérie au Mali Ayadi Noureddine a fait cette annonce jeudi à l’issue d’une rencontre avec par le Premier ministre malien de la transition, Dr Cheick Modibo Diarra, affirmant que cette assistance humanitaire sera transportée par trois avions-cargo.

Un avion va prochainement atterrir à Bamako et deux auront comme destinations Agadès (Niger) et le Burkina Faso qui accueillent des centaines de milliers de réfugiés maliens depuis le 17 janvier dernier, date des premières attaques rebelles dans le nord-Mali.

“C’est une contribution constante de l’Algérie pour soulager les populations déplacées du pays suite à la crise au nord du Mali “, a rappelé le diplomate algérien à sa sortie d’audience.

L’Algérie avait récemment offert au Mali 3.100 tonnes de riz d’une valeur de plus d’un milliard F CFA (environ environ 1,8 million USD) pour aider le pays à faire face à situation humanitaire créée par l’occupation de ses régions septentrionales.

 

Publié le 2012-06-08 10:37:07 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Algeria habor the terrorits of a MNLA group. Why our gouvernment receive aid from this country, who train and support terrorits group against our country. We are tired of the shits, things need to change now.

  2. Ils est temps que nos autorités ouvrent les yeux qu’ils refusent les dons de l’Algérie s’il ne tient pas compte des besoins réels des Maliens. il ne s’agit pas de donner au Maliens de l’aumône et de continuer à déstabiliser le Mali par ses dihadistes d’AQMI et de ravitailler ces bandits en carburant en armement en vivre et servir de lieu de soin pour les blessés. l’Algérie doit retenir ses djihadistes et appuyer l’armée malienne pour luter contre ces bandits armées.

  3. je m’interroge sur le sort des 10 millions de dollars donnée par l’Alger a bamako avant le début de la crise pour le développement du nord …. j’éspére qu’il n’est pas allé dans les poches d’ATT ou sanogo 🙄 . au moins là le riz il pourra pas être détourné …

    • ils les ont surement bouffé entre eux. le probleme du gouvernement algerien cest qu’il pense qu’il a toujours une dette au mali. c’est la l’erreur. il donne de l’argent comme a un enfants gaté croyant l’aider , il n’a fait en sorte que le pourrir au point de les voir craché dans la main tendue. algeri devrait tourner le dos a ce pays. que chacun se demerde.

  4. Nous sommes exactement à l’ère des DJANGO, SABATA et TRINATA. Chaque bande armée tient son territoire : MNLA/MUJAO/ANCARDINE/BOKO HARAM et AQMI au NORD, CNRDRE au SUD (SADI, CNID, COPAM et même RPM essaient de profiter du CNRDRE). Comme dans les quartiers de Bamako où chaque bande occupe son espace. Comme au grand marché de Bamako où les bandes se repartissent les zones. Points communs à toutes les bandes armées : vols, viols, pillages, enlèvements, arrestations arbitraires, saccages des biens de l’Etat. Seul le verbiage les diffère : l’indépendance, le développement, la religion, la démocratie, la justice ne sont que des fonds de commerce pour eux. Le banditisme après avoir changé d’habits (costume et sac diplomatique), s’intellectualise maintenant…
    Sinon une armée normale ne peut que supplier la CEDEAO, l’UA et les NU de nous aider à nous libérer. Mais au contraire ! Les bandits ne peuvent que redouter leur arrivée qui les prive de leur seule arme d’intimidation achetée par le contribuable malien…

  5. je suis sur que certains esprits malades trouveront sur cette article aussi une occasion d’attaquer l’Algérie avec leur divagations habtuelle

    • Aucun esprit malade ne se ballade sur ce site si ce n’est vous. Voilà un pays, l’algérie, des entrailles duquel est sorti le diable qu’est AQMI et qui soigne sur son sol ces terroristes dont il est sensé faire la guerre. C’est bien de crier sous tous les toîts qu’on lutte depuis 20 ans contre le terrorisme mais qu’on exporte volontier chez son voisin et se croire naïvement comme ça tirer d’affaire. Le FIS reviendra au pouvoir si jamais vous ne jouez pas votre rôle qui est seulement d’empêcher les trroriste de s replier chez vous. Pour l’honneur et la dignité vous devez ça au Mali

      • 😆 a lire vos conneries , je comprends que vous vous êtes senti viser par mon premier commentaire 😆 , le FIS au pouvoir 😆

        • pas moi, mais le peuple malien qui a eu pitié de vous lors de votre guerre d’independance mais, ingrat jusqu’aux os que vous êtes, vous voulez reduire ce peuple au statut de mendiant. C’est ça le mépris arabe. Je note qu’à aucun moment vus ne demantez le fait que l’algerie heberge les terroristes dont elle dit lutter contre depuis 20 ans et qu’AQMI est sortie des entrailles de l’algérie; cela vousne le demntez pas et mieux vous y êtes favorable. Alors quittez ce site qui est dedié aux gens qui veulnt aider les maliens, pas les pompiers pyromane pour l’eternité; car votre nature est faite ainsi.

          • 😆 un dictant arabe (la meilleur réponse au idiots, c’est de les ignoré ) merci de votre contribution je n’ai ni le temps ni le désir de répondre a vos sottise , mais je sais vous êtes en colère parce que ou vous êtes , au Sénégal , vous aurez pas une part de ce riz tendre et exquis

          • ce que vous devoez faire c,est de rentrer au pays pour combattre, arretes de faire comme sanogo qui lui est caché a koulouma, toi tu es au senegal. alors go rentre et va combattre

      • plus je lis des commantaires ici plus je me rend compte que la plupart d’entre vous ne comprenne rien au terrorisme islamique. pour toi visuse, il y a un seul algerien dans le groupe et c’est l’algerie qui estderrierre. boko haram lui se promene au mali est c’est presque normal pour toi. là on a affaire un groupe de terro classique sans lien avec le negeria. le nasr edine, pareil , aucun lien sauf l’aqmi !je t’avoue que c’est pas trop logique tout ca moi je qui me fais rire c’est que voila votre pays le mali au 2/3 coupé par des groupuscules armés, se pavanants dans les rues alors que vos militaires se caches en ville , et refusent d’aller combattre. je vois sanogo et ses amis en tenu militaire de ville se promenent et ici toi ca ne te semble pas bizarre. bravo alors . pour ta petite tete le probleme c,est l’aqmi que l’algerie t’a envoyé. en conclusion tu me semble plus nul que ton ami sanogo. et crois moi avec ta mentalité le mali n’est pas sorti de l,auberge.

  6. C’est bien d’aider nos refugiés, mais c’est mieux que l’algérie ferme sa frontière et cesse de soigner les terroristes sur son sol et qu’elle a engendré de ses flancs. Qui peut dire qu’AQMI n’est pas algérien? Comme pour dire que tout ce desastre est le fruit amer des enfants égarés de l’algerie et de la Mauritanie,qui lisent mal le coran que nous nous connaissons depuis Soundjata; car l’islam etait la religion d’état à l’époque, l’animisme était toleré.

    • encore des conneries, ces terroriste sont au mali parceque toi et tes tiens les ont laissés rentrer chez vous. maintenant tu veux les chasser, alors si tu es pret , prends les armes et va les chasser sinon ils vont rester longtemps. tout ce que vous demander a l’heure actuel c’est de l’aide. la cedaeo, ue,nu et jen passe . coco arretes et bouges ton cul si tu veux du positif.tu attends que les autres vont faire le travail pour toi. belle mentalité.

Comments are closed.