La Coalition Malienne de Soutien a Mouammar El Kadhafi a animé un point de presse, lundi 11 juillet dernier au siège de l’Union des Jeunes Musulmans du Mali.
Animé par son président, M. Mohamed Macky Bah, non moins Président de l’ONG Arabo-africaine depuis 2006, à ses côtes M. Sohaidou Maiga, l’objectif est de porter à la connaissance de l’opinion nationale et international les motifs du report de la deuxième marche pacifique pour soutenir Mouamar El Kaddhafi.
Quand au président de la coalition, il dira que « la 2è marche à été annulé pour ne pas nuire à la médiation du Président de la République dans la crise Libyenne et à la demande des chefs religieux tels qu’Ousmane Chérif Madane Haidara, l’Imam Mahamoud Dicko et le Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités locales, Gal Kafougouna Koné. Après une première phase réussit, une deuxième annulée, la troisième phase préparée minutieusement sera incontournable car la coalition se voie grandir grâce à l’arrivée de plusieurs associations nationales et internationales tels que la jeunesse de l’UA, Mouvement des comites rationnaires d’Afrique, la radio citoyenne, FR3, l’association des étudiants ressortissant de la Libye et le réseau des journalistes contre l’injustice, pour ne cite que cela.
Pour Macky Bah, « la coalition sera une structure qui restera même après la crise Libyenne pour contrer cette nouvelle forme de colonisation ». Il a demandé « aux hommes de medias africains de jouer pleinement leur rôle puis que c’est un combat médiatique si non pourquoi les chaines Alzazira, Alarabia, France 24, TV5 et RFI véhiculent des fausses informations depuis le début de la crise ? »
Quant à la CIJ, Tony Blair et George W Bush ne doivent pas leurs échapper pour crime contre l’humanité et crime de guerre et génocide au lieu de s’apitoyer sur le sort de Kadhafi ? S’interroge l’orateur.
Pour clore, il « a invité la France à ne pas jouée au pompier car c’est elle qui active le feu en larguant des armes dans la bande sahélo-saharienne pour le bien des terroristes ».
Albadia H Dicko et Aliou M Touré (stagiaires)