Tout au long du Mois, l’institution caritative a fait des dons en nature et en espèces d’une valeur estimée à plus de 330 millions de Fcfa.
Comme les années précédentes, la Fondation pour l’Enfance a été très active au cours de cette 17ème édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. L’organisation caritative dirigée par Mme Touré Lobbo Traoré, l’épouse de président de la République, a multiplié les actions de solidarité en faveur des couches démunies, des personnes handicapées et des femmes en situation difficile. Elle a distribué des vivres aux enfants défavorisés, aux personnes handicapées, à des centres spécialisés dans la prise en charge des personnes en situation difficile tels que l’UMAV, l’AMALDEME, l’AMASOURDS, à l’Association des personnes de petite taille, aux femmes en situation difficile. La valeur marchande des divers dons a été évaluée à plus de 330 millions de Fcfa. Ce qui signifie qu’en ajoutant l’opération Ramadan, la Fondation a mobilisé plus de 635 millions Fcfa. Elle a clôturé mardi son « Opération solidarité 2011 ». La cérémonie qui s’est déroulée dans ses locaux a regroupé plusieurs personnalités : Mme Touré Lobbo Traoré, des membres du gouvernement dont le ministre du Développement sociale, de la Solidarité et des Personnes âgées, Harouna Cissé, des représentants du corps diplomatique, l’administrateur général de la Fondation, Dramane Ouattara, des représentants d’associations féminines, des imams, des responsables d’ONG, d’associations et d’institutions humanitaires. A cette occasion, la Fondation a offert des vivres et des équipements dont la valeur est estimée à un peu plus de 192 millions de Fcfa.
La donation est composée de denrées alimentaires, 37 moulins, 2 égreneuses de maïs, 82 machines à coudre, 2 tricycles motorisés, 2 taxi-motos, une ambulance, des fauteuils roulants. Le tout accompagné d’une enveloppe de 3 250 000 Fcfa. Les équipements et vivres sont destinés à des personnes handicapées, aux associations et groupements de femmes et à des centres de santé et institutions spécialisées dans la promotion des personnes handicapées. Au nom de la présidente de la Fondation, Dramane Ouattara a indiqué que ce nouveau geste vise essentiellement à améliorer les conditions de vie des bénéficiaires. « Cela est devenu maintenant une tradition pour la Fondation pour l’Enfance d’apporter son soutien aux associations et organisations de personnes en situation difficile pendant le Mois de la solidarité. Il s’agit de l’expression concrète de notre solidarité pour ce mois spécifique.
Mais en fait, ici la solidarité c’est tous les jours et sur toute étendue de notre pays », a-t-il précisé en se réjouissant de l’augmentation du nombre d’associations bénéficiaires de l’aide de la structure caritative. L’administrateur général de la Fondation pour l’enfance a remercié tous les partenaires qui l’accompagnent dans ses différentes actions de bienfaisance. « Ce sont là des sommes énormes que la Fondation pour l’Enfance n’aurait certainement pas pu mobiliser sans l’engagement et le soutien constant de ses partenaires », a souligné Dramane Ouattara. Il a adressé une mention spéciale à l’ambassade du Brésil dans notre pays qui a mis à disposition une enveloppe de 100 000 dollars, soit environ 50 millions de Fcfa pour permettre à la Fondation de renforcer ses actions. D’autres partenaires comme l’Agence canadienne de coopération internationale, les ambassades, d’Algérie, d’Egypte et du Royaume d’Espagne font partie des grands soutiens de la fondation.