Le coup d’envoie des activités de la 17èmè édition du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion a été donné le samedi 01 octobre 2011 par SEM Amadou Toumani Touré, président de la république, chef de l’Etat à travers sa visite traditionnelle chez la doyenne du district de Bamako ( 127 ans), à Sébénikoro en Commune IV. La solidarité est une valeur cardinale de notre société, même si aujourd’hui, à cause des difficultés de la survie, notamment la cherté, les actes de solidarité envers son prochain, sont en nette baisse dans les milieux urbains. Qu’à cela ne tienne, il y a toujours des femmes et des hommes qui ont pris le flambeau de la solidarité. Ils en deviennent des apôtres à cause des actes qu’ils posent inlassablement depuis déjà plusieurs années.
Parmi ces personnes, Mme Touré Lobbo Traoré, une femme de cœur, très sensible aux conditions de vie précaires des couches défavorisées de la population comme des femmes, des enfants en détresse, des handicapés. Dans son programme de solidarité, elle n’a pas oublié les musulmans. Et chaque année, le mois de carême est l’opportunité pour elle, d’accentuer les efforts financiers à l’occasion des moments de rupture du jeûne dans les mosquées. Une contribution de taille pour appuyer les fidèles musulmans dans leur pratique. Cela est une donnée constante depuis l’ouverture démocratique au Mali. C’est une initiative salutaire qui mérite d’être pérennisée car, elle participe à la pérennisation d’une valeur sociétale si chère au Mali et aux Maliens. Après l’opération Ramadan, il y aura comme d’habitue, l’opération Tabaski et le mois de la solidarité en octobre.
Aujourd’hui, plus que jamais, Mme Touré Lobbo Traoré s’investit dans le domaine de l’humanitaire. En effet, depuis qu’elle est à la tête de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré multiplie les actes de solidarité à l’endroit des couches sociales défavorisées. Dans ce sens, chaque année, des opérations se déroulent dans plusieurs localités du pays en direction des groupements de femmes ayant besoin de soutien afin d’alimenter et de développer leurs activités génératrices de revenus. Plusieurs d’entre elles ont bénéficié de plates formes multifonctionnelles, de moulins, de matériels de jardinage. A cela s’ajoutent des dons réguliers de denrées alimentaires aux populations démunies.
Dans son programme, il était inscrit, la construction de plusieurs centres de santé dans les localités les plus reculées du pays. Il en a été de même pour la prise en charge de certains enfants malades de personnes déshéritées. Parmi ces cas, il y a eu des prises en charge à l’hôpital Mère Enfants « Le Luxembourg » et des cas d’évacuation sanitaire à l’étranger. La liste est longue et les impacts des gestes de solidarité et de générosité sur les populations ciblées ne sont plus à démontrer. En maints endroits, les femmes membres des groupements et associations, ont pu réaliser des performances économiques jamais égalées auparavant consécutivement à la réception de dons divers. Au même moment, la proximité des centres de santé des populations est aujourd’hui un facteur de préservation et de consolidation de la santé publique.
C’est la preuve que la solidarité, sans permettre l’enrichissement des couches sociales bénéficiaires, contribue activement à assurer le bien- être de ceux qui en ont le plus besoin. A l’évidence, tous ceux qui ont bénéficié de ces actions de bienfaisance, les jugent à leur juste valeur et souhaitent ardemment qu’elles se pérennisent afin que d’autres puissent, à leur tour, en bénéficier.
Rappelons que ces dernières années, Mme Touré Lobbo Traoré a suffisamment mouillé le maillot pour apporter sa solidarité à ses sœurs, tantes et mères… en situation de détresse.
La Rédaction