La Présidente de la Fondation pour l\''Enfance étend ses actions humanitaires dans la région de Kayes :Des produits vivriers, des pirogues… pour plus de 16 millions de FCFA pour les populations de Bafoulabé…

0

Dans le cadre de sa tournée humanitaire dans la région de Kayes, la présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré, a procédé, le mardi 1er février 2011, à la remise d’un important don aux populations de Bafoulabé, pour un coût global de plus de 16 millions de FCFA. Il s’agit, entre autres, de produits alimentaires (riz, huile, sucre) de pirogues, moustiquaires, kits scolaires et une enveloppe pour accélérer le chantier des travaux de la mosquée. Les populations de la Cité du Malisadio ont apprécié ce geste de l’épouse du Président de la République, Amadou Toumani Touré.

Il est 9 heures 10 minutes, le mardi 1er février 2011, lorsque l’avion de la délégation de la Présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré, a atterri sur le tarmac de l’aéroport Bingassi de Manantali. A bord de cet appareil, se trouvaient les épouses des ministres : Mme Niang Fifi Bass (épouse du ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang) Mme N’Diaye Assa Soumaré (épouse du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Ibrahima N’Diaye) et Mme Sangaré Assétou Maguiraga (épouse du ministre de l’Assainissement, Tiémoko Sangaré).  Une foule nombreuse et des personnalités dont le Gouverneur de la région de Kayes, le Colonel major Mamadou Maïga, étaient là pour réserver un accueil chaleureux à la délégation..

De l’aéroport, la délégation a directement pris la route de Bafoulabé, pour la cérémonie de remise de dons offerts par Mme Touré Lobbo Traoré. Pour la circonstance, la place publique de la Cité du Mali Sadio était toute noire de monde. Cette grande mobilisation se justifiait dans la mesure où cette ville recevait, pour la première fois, l’épouse d’un Président de la République du Mali. Il s’agissait, pour la Première Dame, de réaffirmer des liens de solidarité avec les femmes, les enfants et les hommes de cette localité, érigée en cercle depuis 124 ans, plus précisément en 1887.

Le maire de Bafoulabé, Kandé Doucouré et la présidente des femmes, Djénéba Sangaré, ont déclaré que cette date du 1er février 2011 est désormais inscrite en lettres d’or dans les annales de l’histoire de la ville de Bafoulabé. Avant d’évoquer certaines difficultés auxquelles les populations de Bafoulabé sont confrontées. Il s’agit, entre autres, du manque d’infrastructures pré-scolaires (jardin d’enfants) l’insuffisance de produits pharmaceutiques pour le Centre de santé communautaire, le manque de plate-forme multifonctionnelle pour les femmes…

Prenant la parole devant ce beau monde, Mme Touré Lobbo Traoré a tout d’abord exprimé toute sa joie aux populations de Bafoulabé pour l’accueil très chaleureux et coloré réservé à sa délégation. "Cette mobilisation ne me surprend guère, car la tradition d’hospitalité de Bafoulabé, ville de Malisadio est connue et reconnue dans notre pays pour cette forte mobilisation. Aux autorités administratives, politiques, religieuses, aux notabilités et aux populations venues de tous les villages environnants, j’adresse mes vives félicitations" a déclaré Mme Touré Lobbo Traoré. Selon elle, la Fondation pour l’Enfance, créée en 1993 par son époux Amadou Toumani Touré, se bat au quotidien pour magnifier une de nos valeurs ancestrales qu’est la solidarité. Il s’agit d’améliorer les conditions de vie de la femme, la solidarité pour une meilleure protection des enfants et pour leur offrir les moyens d’affronter l’avenir et avec les plus démunis pour lutter contre toutes les formes d’exclusion.  A Bafoulabé, Mme Touré Lobbo Traoré était très heureuse d’étendre son action sociale et humanitaire en mettant à la disposition des villages (Gola, Douma, Babaroto, Tintila et Niakaléna) un important don.  Elle a offert 10 tonnes de riz, 300 litres d’huile et 150 moustiquaires aux femmes. Au centre Me Alioune Blondin Bèye, elle a remis 50 pièces de pagnes, 20 cartons de savon, 2 tonnes de riz, 100 litres d’huile et 10 sacs de sucre. Pour permettre aux enfants de se rendre plus facilement aux écoles de Ouassala et de Bafoulabé, en toute sécurité, Mme Touré Lobbo Traoré a mis à la disposition des populations trois pirogues métalliques. A ces moyens, s’ajoutent également 182 kits scolaires.

Les fidèles musulmans ont aussi bénéficié de la générosité de Mme touré Lobbo Traoré. En effet, une enveloppe d’un million de FCFA a été offerte par la présidente de la Fondation pour l’Enfance, afin d’accélérer les travaux en cours de la mosquée de la ville. Une enveloppe de 500 000 FCFA a été remise à la coopérative des retraités de Bafoulabé. En un mot, chacun y a trouvé son compte. Le coût de ces dons s’élève à plus de 16 millions de FCFA.  L’occasion était bonne pour Mme Touré Lobbo Traoré d’adresser ses remerciements chaleureux aux différents partenaires de sa Fondation, avant de transmettre à toutes les populations de Bafoulabé surtout à ses amis de toujours, les enfants, le salut fraternel de son époux.

         Alou B HAIDARA

Envoyé spécial       

 

…Neuf pirogues métalliques, 2 750 kits scolaires, des produits alimentaires pour Mahina

Neuf pirogues destinées aux élèves de certains villages, 2 750 kits scolaires, des jouets pour les tout-petits du jardin d’enfants "Sukabé Mali", des produits alimentaires (riz, huile) des moustiquaires imprégnées, des enveloppes pour les travaux de la mosquée et les fidèles musulmans pour le Maouloud. Voilà, entre autres, les dons offerts par Mme Touré Lobbo Traoré, dans l’après-midi du 1er février, à Mahina, deuxième ville de sa tournée.

 

Je voudrais tout d’abord exprimer toute ma reconnaissance aux populations de Mahina, particulièrement aux femmes et aux enfants pour l’accueil populaire et enthousiaste, réservé à ma délégation et à moi-même. Cette forte mobilisation témoigne assurément de la joie que vous éprouvez à nous recevoir chez vous". C’est en ces mots aimables que la Présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré, s’est adressé aux populations de Mahina en procédant à la remise des dons. Comme à Bafoulabé, la mobilisation était au rendez-vous dans la ville natale de Hamidou Sissoko dit Man, Chef d’Etat major particulier du Président de la République.

Les femmes, accompagnées de leurs époux et de leurs enfants, étaient sorties très nombreuses pour voir au moins une fois dans leur vie, la généreuse Lobo Traoré. Elle a mis à la disposition des élèves de Mahina des moyens de transport sécurisés. Il s’agit de neuf pirogues destinées aux élèves des villages de Sékodounga, Touba et Bourréla, Niakalinsiraya et Goungoto, Kalé, Diguila, Kéniékéniéko, Tangafoya, Nema et Galoukoné. Il s’agissait, pour l’épouse du Chef de l’Etat de répondre à la requête adressée par les autorités communales de la localité portant sur les difficultés liées au transport des enfants.  "En plus de ces moyens de déplacement, nous offrons également à ces jeunes écoliers, 2 750 kits scolaires et des jouets pour les tout-petit du jardin d’enfants Sukabé Mali de Mahina. Aux enfants et à leur encadrement que je salue et félicite, je demande de faire le meilleur usage des équipements offerts et qui, j’espère, contribueront à rehausser le niveau de fréquentation scolaire" a-t-elle précisé.

 La Fondation pour l’Enfance a offert à l’Association pour l’épanouissement économique et social des femmes de Mahina 15 tonnes de riz, 300 litres d’huile et 150 moustiquaires imprégnées. Cette association est présidée par l’épouse de Hamidou Sissoko dit Man, Chef d’Etat major particulier du président ATT.  Pour les travaux de la mosquée, la Fondation a remis une enveloppe de 3 millions de FCFA et une enveloppe de 500 000 FCFA et 3 tonnes de riz aux fidèles musulmans du saint village de Diakhaba, pour mieux préparer le Maouloud. Le maire de la Commune rurale de Mahina, Adama Bandiougou Sissoko, a manqué de mots pour qualifier Mme Touré Lobbo.

 "Cette visite suscitera de l’espoir et encouragera les femmes de Mahina à mieux s’impliquer dans les actions socio-économiques de notre commune voire du cercle. Elle est aussi l’expression d’une renaissance pour la Commune rurale de Mahina" a laissé entendre le Maire.  La présidente de la CAFO, Mme Sissoko Djénéba Dassira, a fait savoir que la Commune de Mahina compte 70 associations et coopératives multifonctionnelles féminines engagées dans un combat unique. Il s’agit de l’épanouissement des femmes. La cérémonie a pris fin par la remise symbolique des dons aux différents bénéficiaires. Visiblement, la joie se lisait sur les visages.    

       Alou B HAIDARA

    Envoyé spécial

 

Coulisses :

Lobbo Traoré désormais Citoyenne  d’honneur de la ville de Mahina

Le Conseil communal de Mahina, par la voix du maire Adama Bandiougou Sissoko a élevé, mardi 1er février, la présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré, au rang de citoyenne d’honneur de la Commune rurale de Mahina. C’est la plus haute distinction de cette ville qui est ainsi décernée à une personnalité. Il s’agit de saluer les actions humanitaires posées par la Première dame en faveur des couches les plus défavorisées. C’est avec un grand plaisir que l’épouse du président ATT a reçu cette distinction des mains du maire de Mahina.                       

Plus de 54 millions de FCFA de dons distribués

La valeur des dons offerts par la Présidente de la Fondation pour l’Enfance, Mme Touré Lobbo Traoré, aux populations de Bafoulabé et de Mahina s’élève à 54,5 millions de FCFA. Il s’agit, de 29,5 tonnes de riz, 600 litres d’huile, 300 moustiquaires imprégnées et 4,5 millions de FCFA pour des appuis divers. A travers cette visite, l’épouse du Président de la République a réaffirmé sa volonté à continuer à être à l’écoute des couches les plus défavorisées. 

Rassemblés par Alou BADRA HAIDARA

Commentaires via Facebook :