La fondation Bank Of Africa offre un chèque de 18 millions de FCFA au CRLD

0
Une vue de la cérémonie de  remise du chèque
Une vue de la cérémonie de remise du chèque

Le 19 juin de chaque année le Mali à l’instar de la communauté internationale célèbre la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. Cette année pour rendre la fête plus belle la Fondation Bank Of Africa a offert au centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) un chèque d’une valeur de 18 millions de francs CFA.

 

Cette cérémonie a enregistré la présence de la présidente de la Fondation Bank Of Africa, Ramatoulaye Dérreumaux, du directeur général adjoint de la dite banque, Seïdina Oumar Waïgalo, du directeur général du CRLD, Pr Dapa Diallo.

 

La drépanocytose est une maladie peu connue du public, c’est pourquoi sa prise en charge n’a pas été faite par beaucoup de nos partenaires au développement. Pour combler ce vide la Fondation Bank of Africa a décidé d’imprimer sa marque dans la prise en charge des personnes vivant avec la drépanocytose, a indiqué la présidente de la Fondation. Pour la présidente de la Fondation ce geste symbolique s’inscrit en droite ligne du cadre de renforcement des capacités des acteurs chargés de la prise en charge des drépanocytaires.

 

Le directeur du CRLD, le Pr Dapa Diallo, très ému, a déclaré que ce montant permettra d’abréger la souffrance des drépanocytaires et de renforcer les capacités des agents dans la prise en charge des malades.

 

Selon le Pr Dapa Diallo, le dépistage de la maladie et sa prise en charge sont des facteurs essentiels dans la lutte contre cette maladie handicapante et cette donation permettra à coup sûr de réduire considérablement les dépenses du centre dans ce sens. Selon lui, plus la maladie est dépistée à temps plus la prise en charge demande moins de dépense.

 

Ainsi, il a lancé un appel à toute la population malienne de faire dépister les enfants depuis le bas âge afin de permettre leur prise en charge rapide.Pour magnifier la reconnaissance du CRLD aux partenaires, les responsables du centre ont attribué des distinctions à quelques structures partenaires comme: la Fondation Bank Of Africa, la Fondation Pierre Fabre, la Fondation Orange-Mali, Toguna Agro-Industrie.

Boubacar PAÏTAO

Journée mondiale de lutte contre la drépanocytose…

Donner son sang peut sauver la vie des malades

A l’instar de la communauté internationale, le Mali a  célèbre le 19 juin, la journée mondiale de la drépanocytose. L’occasion était opportune pour mettre l’accent sur des questions importantes d’information et d’éducation des populations à l’échelle national car la drépanocytose, malgré le nombre importants de malades à travers le monde, reste une maladie méconnue et négligée aux dires des spécialistes.

 

La salle de conférence du Centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose (CRLD) a servi de cadre le mercredi 19 juin à la célébration de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose. Présidée par la Directrice nationale de la Santé, Mme Oumou Maïga, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence du Directeur du Centre, le Pr. Dapa Diallo, du président de  l’Association malienne de lutte contre la drépanocytose (AMLUD), Diadié Koureissi et de nombreux scientifiques. Le thème de cette année: “Un drépanocytaire un donneur de sang régulier” est un invite à la population à faire du don de sang pour une meilleure prise en charge des malades. La drépanocytose est maladie génétique la plus répandue  au monde. Au Mali, chaque année, le nombre de naissances de sujets atteints d’un syndrome drépanocytaire majeur varie entre  5 000 et 6 000 enfants qui auront besoin d’une prise en charge médicale spécifique. Sur le continent africain, elle atteint des millions de personnes. La lutte contre la drépanocytose figure donc depuis 2009 parmi les priorités de l’OMS pour la zone Afrique, tout comme le cancer, le sida et le paludisme.

 

Selon l’OMS, 50% des drépanocytaires en Afrique décèderaient avant 5 ans en raison, soit d’un défaut de dépistage, soit d’un défaut de prise en charge adéquate, sur fonds d’ignorance de la maladie par les populations. Pour les spécialistes la drépanocytose   est une maladie héréditaire qui affecte l’hémoglobine portée par les globules rouges et chargée du transport de l’oxygène dans l’organisme. Chez les enfants, elle se manifeste par des crises douloureuses intenses, des complications essentiellement anémiques et infectieuses. A l’âge adulte, outre les crises douloureuses, ces malades risquent des complications dégénératives oculaires et ostéo-articulaires.

 

C’est pourquoi, le Directeur du CRLD a attiré l’attention des autorités sur les difficultés liées à la prise en charge de cette pathologie. Il a cependant invité la population à faire le don de sang pour une meilleure prise en charge des malades.

Ramata TEMBELY

Commentaires via Facebook :