Depuis le début des bombardements occidentaux, le 19 mars 2010, sur la Libye de Mouammar Kadhafi, les fidèles musulmans du Mali à travers diverses organisations religieuses et d’associations de défense des droits humains n’ont pas manqué de manifester leur soutien à ce pays frère. Qui, faut -il le rappeler, entretient des rapports privilégiés avec notre pays.
La communauté musulmane a mis à profit le mois béni du Ramadan pour multiplier les prières et bénédictions à l’endroit de la Libye.
e lundi dernier, la mosquée Saugauré de Lafiabougou a été prise d’assaut par de nombreux fidèles musulmans venus implorer Dieu pour le retour de la paix en Libye. Le communiqué qui a été lu à cet effet, s’est voulu très évocateur "à l’occasion de l’avènement du mois béni de ramadan, mois de la piété et du Saint Coran, il est du devoir de tous les imams de mosquée, prêcheurs, enseignants de la langue arabe et de l’éducation islamique aux Cheick des différentes Tariqua Soufi pris individuellement ou collectivement et à tous les musulmans du monde entier d’implorer Allah le seigneur de l’univers par des bénédictions et des séances de lecture du Saint et glorieux Coran afin qu’il unisse le cœur des libyens à la paix et à la sécurité et ramène en Libye la stabilité, l’entente et la concorde ".
Le communiqué d’ajouter "puisse Allah disperser la coalition des ennemis qui perpètrent des crimes sur les paisibles populations de ce pays musulmans pendant le mois sacré de Ramadan ".
Les imams et érudits présents ont exhorté la communauté musulmane à multiplier les prières au cours de ce mois, jugé très propice pour la satisfaction des doléances.
L’exercice auquel, les uns et les autres se sont donnés le lundi dernier à Lafiabougou doit être multiplié dans toutes les mosquées du pays.
Abdoulaye DIARRA