A l’instar des autres pays au monde, le nôtre a célébré hier la journée mondiale de l’aide humanitaire dédiée aux héros de l’humanitaire tombés sur le champ.
Placée sous la présidence du ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Amadoun Konaté, en présence du chef de mission de l’ONU au Mali, David Gressly, et de nombreux membres du gouvernement, la Journée mondiale de l’aide humanitaire a été l’occasion de rendre hommage à ceux qui font face au danger et à l’adversité pour aider les autres.
La date du 19 août a été _HYPERLINK “http://www.un.org/fr/documents/view_doc.asp?symbol=A/RES/63/139″__choisie_ par l’Assemblée générale en référence à l’attentat, le 19 août 2003, contre le siège des Nations unies à Bagdad (Iraq), qui a causé la mort de 22 personnes.
Chaque jour, les travailleurs humanitaires aident des millions de personnes dans le monde, peu importe qui ils sont et où ils sont. La Journée mondiale de l’aide humanitaire est une célébration mondiale de ces hommes et femmes qui aident les autres. Cette année, l’ONU et ses partenaires humanitaires continuent leur campagne d’avant-garde “Le monde a besoin de plus de héros humanitaire”, une initiative innovante qui transforme des mots en aide concrète.
Le ministre Konaté a salué le courage des organisations humanitaires dans notre pays. Elles ont contribué à l’atténuation de la crise qui a déchiré notre pays en 2012, ainsi que le retour des réfugiés. Le ministre a salué le courage des organismes locaux, les religieux, la société civile qui ont aussi beaucoup travaillé pour assouplir la souffrance des populations du Nord.
Le représentant spécial du SG de l’ONU, David Gressly, a reconnu le courage des humanitaires qui ont contribué à soutenir la population lors de la crise, le bureau Ocha qui concourt au retour des réfugiés depuis plusieurs mois.
Il a indiqué que les humanitaires ont été la cible de 130 attaques et enregistré 154 morts et plusieurs blessés dans le monde.
Ousmane Daou