Le Centre Psychiatrie du CHU du Point-G a abrité les Festivités la journée Mondiale de la Santé Mentale sur le thème : ” Dépression, une vision Mondiale “. C’était, le Mercredi 10 octobre 2012.
L’événement, il faut le souligner s’inscrit également dans le cadre des activités de la 18 ème édition du Mois de la Solidarité et qui est célèbré chaque année dans notre pays.
La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs personnalités, notamment de Charles Fau, directeur du CHU-Point-G, de Mama Tapo Gouverneur de Lions Club Bamako, la représentante de la Fondation Orage Mali, un partenaire incontournable de Lions Club Bamako Yeleen et de Nourridine Sanogo, président actuel de Lions Clubs Bamako Yelen.
L’événement a été présidé par Mamadou Sidibé, le Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées.
Dans son intervention, le chef du Centre Psychiatrie du Chu du Point-G, Baba Koumaré, dira que le problème de santé mentale doit être au cœur de notre préoccupation, car le mental est celui qui permet à l’homme d’exister. C’est pourquoi il convient de lui donner toute sa place dans la vie de l’homme, a dit le chef du centre Psychiatrie.
Selon Nourridine Sanogo, président de Lions club Bamako Yeleen, depuis presque une décennie, le Lions clubs Yeleen a hérité d’une belle initiative des dames, des coopérantes françaises de l’époque. ” En effet, ces dames sensibles aux efforts consentis par l’équipe psychiatrique pour humaniser le service ont bien voulu apporter leur petite contribution, en améliorant le quotidien des malades, à travers le financement d’une cuisine communautaire, à partir des tournois annuels de solidarité, créant ainsi un environnement propice à la guérison “ a dit le Président de Lions Club Bamako Yeleen . Et d’ajouter que, cette œuvre sociale majeure renforce la dimension humaine et communautaire . Il a salué la détermination et l’engagement du personnel du service de Psychiatrie et du service social.
Le Lions Club Bamako Yeleen a su organiser une chaîne de solidarité avec certains partenaires tels que la Fondation Orange Mali, la Mine de Sadiola, et CIRA-Mali, afin de pérenniser cette activité qui date de 1983. La cérémonie a été rehaussée par la prestation artistique et culturelle du groupe Yellen .
A.T