Comme les trois précédentes éditions, la 4ème édiction de la journée Ecobank 2016 a eu lieu au Mali. Le samedi 10 décembre 2016, les élèves du Lycée technique de Bamako, ont reçu de la part d’Ecobank Mali, un don de matériels informatiques pour l’équipement de leur salle informatique. Il s’agit de 30 ordinateurs et deux imprimantes. Ladite salle informatique a été rénovée à l’occasion par la banque panafricaine.
La cérémonie a eu lieu en présence des élèves, des professeurs, et du personnel d’Ecobank. C’était sous la présidence du secrétaire général du Ministère de l’éducation nationale, Dr Moumouni Traoré qui avait à ses côtés le directeur général d’Ecobank Mali, Mme Touré Coumba Sidibé, le proviseur du Lycée technique, Yacouba. C’était sur le thème : «promotion de la formation à la base dans les sciences de la communication, de l’informatique et de la communication dans les écoles». Cette journée inscrit, indique le Directeur Général, dans le cadre de la Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) de la banque qui consiste à dédier à la réalisation d’œuvre sociale à l’endroit des communautés d’Ecobank dans les 36 pays de l’Afrique subsaharienne. Cela, ajoute Mme Touré Coumba Sidibé, pour améliorer les conditions des populations. «C’est juste un symbole. On veut matérialiser notre volonté de pouvoir participer au développement des nouvelles technologies au Mali. Car selon les statistiques, il ressort qu’il y a juste un ordinateur pour 150 élèves. Ce qui est trop peu. Bref, on veut aider à la diminution de la fracture numérique au Mali pour vous aider à avancer », a-t-elle dit. Avant d’inviter les élèves à plus d’assiduité pour réussir. «Votre réussite et bonheur dépendra de votre assiduité et application dans les classes», a conclu le Dg d’Ecobank Mali.
Le secrétaire général du ministère de l’éducation nationale, Dr Moumouni Traoré, a vivement salué ce geste plein de signification d’Ecobank à l’endroit des élèves du Lycée technique. «Ces outils permettront aux élèves d’élargir leurs champs de compétence. Cette ouverture au monde permettre de faciliter l’employabilité de nos futurs diplômés ». Il a invité d’autres institutions et organismes à imiter le geste de solidarité, d’entraide d’Ecobank. Pour le proviseur Yacouba, ces matériels contribueront à la formation de ces élèves dans un monde compétitif.
Hadama B. Fofana