Don de moustiquaires, actions de salubrité, séances de sensibilisation sur la sécurité routière, formation sur les premiers gestes qui sauvent et sur la création d’entreprise, création d’un bulletin mensuel; telles sont quelques activités saillantes du plan d’action 2011 de la JCI – Tombouctou présenté par sa toute nouvelle présidente, Mlle Fatoumata Chabane.
Samedi 12 février 2011, entre 21h et 00h, à l’hôtel Auberge du Désert, la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Tombouctou, sous la haute présidence du Gouverneur de Région Colonel Mamadou Mangara, a effectué sa rentrée solennelle 2011. En amont de cette cérémonie officielle, deux autres activités étaient programmées : un match de foot balle entre les JCI et les professeurs du Lycée Mahamane Alassane Haïdara de Tombouctou le vendredi 11 février dans l’après midi sur le terrain de foot dudit lycée et une formation sur la connaissance du mouvement le samedi 12 février de 9h à 12h à la bibliothèque Mama Haïdara.
Revenant à la cérémonie officielle, elle était riche en couleurs. Au menu : déclamation de l’hymne national et des principes de base de la JCI, interprétations musicales, présentation du bilan de 2010, remise d’attestations de reconnaissance, passation de témoins entre le Président sortant et la présidente entrante, présentation du plan d’action 2011 par la nouvelle présidente, promotion de jeunes talents, intronisation de nouveaux membres, prestation de serment du Comité Directeur Local (CDL) 2011, allocution du Gouverneur, cocktail.
La jeune Chambre Internationale est une organisation animée par de jeunes dynamiques et actifs qui se perfectionnent et se mettent volontairement au service des communautés. Toutes les activités initiées dans les plans d’action JCI visent à réaliser ce credo : se former pour être utile à soi et aux autres, d’où leur slogan « nous sommes les meilleurs, nous faisons de vous les meilleurs ! ». Ainsi, la JCI Tombouctou, au cours de l’année 2010, selon l’IPP (Immédiat Pass Président) M. Alassane Cissé, a réalisé entre autres activités : la formation des leaders locaux, une journée de don de sang, des don de cahiers aux enfants sourds-muets, l’organisation d’une coupe dédiée au cinquantenaire. La présidente 2011, Mlle Fatoumata Chabane se plaçant dans l’esprit de la JCI, a commencé par martelé dans son discours que les évènements réussis ne se produisent pas au hasard, mais sont préparés à l’avance avec soins. C’est pourquoi elle a indiqué qu’un JCI est un citoyen actif et dynamique refusant la fatalité. Elle a aussi rappelé le thème national de la JCI de cette année qui est : « agir vite, agir fort et bien pour faire la différence». Quant au thème local, il s’intitule : « sachons faire la différence ». Conformément à ces thèmes, elle a présenté un plan d’action qui fait agir justement pour faire changer positivement les choses et créer la différence. Ce plan d’action s’articule autour de quatre points : le développement personnel, l’assistance à la communauté, l’international et les affaires. Au titre du développement personnel, trois formations sont prévues : les premiers gestes qui sauvent, les infractions et les pénalités en conduite et la création d’entreprises. Au titre de la communauté, on peut noter des sensibilisations sur la sécurité routière pour sauver des vies, des opérations d’assainissement, des cérémonies de don de moustiquaires. Au titre de l’international, la JCI Tombouctou prévoie de participer à la conférence des zones Afrique et Moyen Orient à Bamako et au Conseil National à Ségou. Pour ce qui concerne les affaires, la présidente a annoncé qu’un bulletin mensuel sera créé et que la nuit des responsables sera organisée entre autres activités lucratives.
Le Gouverneur de Région, Colonel Mamadou Mangara, dans ses mots de la fin, a remercié la JCI Tombouctou pour toutes ses actions en faveur des populations de Tombouctou. Il a d’ailleurs cité quelques actions importantes réalisées en 2010. Il a renouvelé le soutien et l’accompagnement des autorités de la région à la JCI Tombouctou.
Toute cette cérémonie était meublée par la musique douce de l’orchestre régional de Tombouctou (le diaba) et des histoires drôles bien concoctées par le maître de cérémonie et autres membres de la JCI.
Diakaridia TOGOLA
Correspondant à Tombouctou
Oeuvre Humanitaire
La Fondation Thiam fait don de 80 millions de FCFA de matériels médicaux
Un lot de matériels médicaux et de vêtements professionnels a été remis à la Direction de la Pharmacie et des Médicaments, le mercredi 16 février. C’était en présence du Dr Amara Chérif Traoré conseiller technique au ministre de la santé, Dr Daffa Keita chef de service à l’hôpital Jean Jaurès de Paris et les représentants des différents donateurs de la Fondation Thiam et Totken Mali.
Dans son discours à la cérémonie officielle de remise de lots de matériels médicaux et de vêtements professionnels, Moctar Thiam représentant de la fondation Thiam, a témoigné que depuis sa création en 2005, la fondation a signé un accord-cadre avec le ministère de la santé et des personnes âgées. Et c’est dans la mise en œuvre de cet accord que, la fondation Thiam a réalisé dans un premier temps avec l’Etat du Mali, la réhabilitation du service d’accueil des urgences du CHU Gabriel Touré.
La fondation poursuit l’accompagnement de ce projet afin d’assurer l’accès aux soins pour un grand nombre des compatriotes maliens a affirmé M. Thiam.
Le lot de matériels médicaux divers donné au ministère de santé comporte : deux milles vêtements professionnels neufs, plusieurs matériels de travail, dont la valeur est estimée à plus de quatre vingt millions de francs CFA.
Les principaux bénéficiaires sont entre autres, le service d’accueil des urgences du CHU Gabriel Touré, l’Hôpital Régional de Kayes, les Centres de Références des six Communes de Bamako, les CSCOM de Dianguinébougou et de Sabalibougou, le Centre National d’Appareillage Orthopédique du Mali et le Clinique Yonkisaha de Kayes.
Sur ce geste, la fondation Thiam compte sur l’engagement patriotique des utilisateurs afin que le citoyen en soit le principal bénéficiaire.
Moctar Thiam de la fondation a remercié Docteur Daffa Keita (chef de service à l’hôpital Jean Jaurès de Paris) qui a fait le déplacement depuis la France, avant de rendre hommage à l’implication forte de son excellence le ministre de la santé, de son cabinet et de tous ses collaborateurs.
Y.KONATE
“