Dans le but d’apporter leur soutien aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, la Jeune Chambre Internationale Universitaire Bamako Etoile, à travers un projet dénommé « Renal Care » a remis ce samedi 20 juin un lot de médicaments à l’Association Malienne des Démunis d’Insuffisance Rénale (AMADIR). Elle prévoit aussi, à travers ce projet, la formation de 100 médecins généralistes sur la prévention de cette maladie.
La cérémonie de remise de ces médicaments a eu lieu au Carrefour des jeunes en présence du Président National de la JCI-Mali, Abdrahamane Coulibaly, du président de la JCI-Universitaire Bamako Etoile, Salia Traoré, de la Directrice du projet « Renal Care », Binta Coulibaly et de la représentante de l’AMADIR, l’association bénéficiaire, Yorobo Cissé.
Pour Salia Traoré, c’est à la suite d’un constat de stigmatisation sur cette maladie que son Organisation Locale Membre (JCI-Universitaire Bamako Etoile) a initié ce projet dans le but d’apporter leur soutien aux personnes souffrant d’’insuffisance rénale à travers des dons de médicaments, des campagnes de sensibilisation des populations et des formations sur cette maladie.
La directrice du projet, Binta Coulibaly a reconnu des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre d’un tel projet. Avant de promettre des formations dans les jours à venir à l’endroit de 100 médecins généralistes de l’Hôpital Gabriel Touré sur l’insuffisance rénale. Mais aussi, un dinez pour des donateurs dont les fonds serviront à aider les victimes de cette maladie.
Même message de la part du Président National de la JCI-Mali, Abdrahamane Coulibaly qui dira que le projet colle parfaitement avec la mission de la JCI qui est d’offrir des opportunités de développement aux jeunes afin de créer des changements positifs avec pour finalité, œuvrer pour le bien être des communautés. D’où l’esprit d’un tel projet.
La représentante des bénéficiaires pour sa part dira que le geste est un signe de changement positif en faveur des malades d’insuffisance rénale. Elle s’est dite comblée par ce geste. Avant de remercier, au nom du Président de l’association, la JCI pour son soutien.
A noter que la valeur de ce lot de médicaments contre l’insuffisance rénale est de 1000.000 FCFA.
Modibo Dolo