Inondation à Banamba : Le Lion’s Club au secours des sinistrés

0

Pour la 3ème fois de son histoire, après 1953 et 1992, la ville de Banamba vient de subir des dégâts matériels très importants, suite à la pluie diluvienne qui s’y est abattue le 14 mai dernier, avec des précipitations qui ont oscillé entre 80 et 115 mm.
C’est pour cette raison que, conduite par le Gouverneur du District 403 A1 du Lion’s Club, Mama Tapo, une importante délégation s’y est rendu, pour manifester sa compassion aux populations et, fidèle à sa devise, leur apporter un appui conséquent.
Pour cette deuxième visite dans la ville sinistrée, dont est originaire notre actuel ministre de la Santé, Soumana Makadji, qui est aussi un Lion de longue date, la délégation conduite par le Gouverneur Tapo, forte d’une trentaine de Lions et de Leos des deux sexes est arrivée lestée de près de 7 millions de FCFA à distribuer aux nécessiteux. Ceci sous la forme de 10 tonnes de riz, de 6 tonnes de mil, de 50 cartons de bouteilles d’Eau de Javel, de 100 sacs de sel et de 60 réchauds à gaz, mis à la disposition des donateurs par M. Oudiary Diawara.
Auparavant, lors de leur première visite, les Lions avaient pu constater les dégâts, qui se sont heureusement avérés surtout matériels (écroulements de maisons) et meurtriers seulement pour le cheptel, aucune perte en vie humaine n’ayant été enregistrée. C’est une combinaison de diverses imprudences et erreurs humaines qui explique l’ampleur des dégâts immobiliers, dont la construction de la route bitumée qui traverse la ville et dont la surélévation a manifestement été mal calculée et, comme souvent dans nos cités, une occupation anarchique des lits des cours d’eaux, mares et autres bassins versants.
Des experts contactés par le Lion’s Club planchent d’ores et déjà sur des propositions techniquement adéquates de solutions, en concertation avec le Chef de village, Bassy Simpara, le Maire, Aly Simpara, le Préfet, Boubacar Bagayoko, leurs collaborateurs et les populations sinistrées. Il y aura très certainement des déguerpissements dans les zones les plus critiques, assortis heureusement de recasements, ainsi que des initiatives de mise en valeur de la mare qui, au lieu d’être une menace pour la sécurité des Banambais pourrait être exploitée très judicieusement pour leur plus grand bonheur.
Le Gouverneur Mama Tapo n’a pas manqué de demander la plus grande transparence dans la distribution de ces dons, dont les bénéficiaires devront être les victimes déjà recensées par un Comité ad hoc. Ce à quoi se sont engagés le Maire de la Commune et le Préfet du Cercle, conscients qu’au-delà de la solidarité, qui s’est exprimée à tous les niveaux dès l’annonce du sinistre, c’est un travail de longue haleine qui les attend désormais, sous la forme d’un nouveau Schéma directeur d’urbanisme de Banamba . En effet, avec les autorités coutumières, ils doivent, outre apporter un appui conséquent à ceux qui ont tout perdu, sensibiliser la population et faire admettre à certaines familles qu’elles doivent impérativement déménager, sous peine d’être de nouveau victimes d’eaux en furie.
Ramata Diaouré

Spectacle de marionnettes
L’UE redonne le sourire aux enfants déplacés du Nord
La délégation de l’Union européenne au Mali a donné beaucoup de joie aux enfants déplacés du Nord, qui en manquent tellement actuellement, le mercredi 13 juin dernier au Centre de formation de Niamana. Elle leur a offert un spectacle de marionnettes, dans le cadre de la célébration de la Journée de l’enfant africain, célébrée chaque année par le Mali à l’instar de la communauté internationale.
C’était en présence du Chargé d’affaires de la délégation de l’UE au Mali, Bertrand Soret, du Président de la  Commission de crise de l’Association des groupements d’églises et missions évangéliques du Mali, Emmanuel Kéita, de nombreux enfants déplacés et de leurs parents, venus les accompagner. Le spectacle était offert par le Groupe Sogolon, dirigé par Yaya Coulibaly.
La Journée de l’enfant africain a été instituée le 16 juin 1991, en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche pour leurs droits à Soweto, en Afrique du Sud, par le pouvoir de l’Apartheid. Cette année, le Mali a choisi le thème «Appel d’urgence en faveur des enfants du Nord », qui est d’une brûlante actualité, en raison de la situation que connaît cette partie de notre pays.
Selon Bertrand Soret, par cette activité, la délégation de l’UE au Mali veut montrer sa solidarité envers les déplacés du Nord en général et des enfants en particulier. «Cette après-midi récréative vous permettra d’oublier, au moins le temps du spectacle, vos soucis, vos craintes et vos questionnements», a-t-il affirmé.
De son côté, le Président de la Commission de crise de l’Association des groupements d’églises et missions évangéliques a salué l’initiative de la délégation de l’UE. A cet effet, il a rappelé le rôle et la place des enfants dans notre société: «les enfants font la joie dans la famille. Ils sont aujourd’hui victimes de personnes à la recherche d’intérêts sordides. Dieu veut pourtant que les enfants s’épanouissent dans un cadre familial».
Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :