Dans le cadre de l’exécution de son programme d’activités de la troisième Semaine du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, consacrée aux personnes handicapées, le Carrefour des jeunes de Bamako, a servi de cadre à la cérémonie d’inauguration des rampes dudit Centre, le mardi 18 octobre 2011.
Cette cérémonie qui était présidée par Ismaïla Konaté, président d’honneur de la Fédération Malienne des Associations des personnes Handicapées, a enregistré la présence du parrain de la troisième Semaine du mois de la solidarité, Ousmane Dossolo Traoré ; de Djénébou Sanogo, Directrice du Carrefour des jeunes ; de Mouctar Bah, président de la Fédération Malienne des Associations de personnes Handicapées et de plusieurs représentants administratifs et politiques.
Dans son discours de bienvenue, le président de la Fédération Malienne des Associations de personnes Handicapées, Mouctar Bah, a d’abord rappelé que le Carrefour des jeunes a pour mission de contribuer à l’éducation de la jeunesse en vue de son épanouissement ; de mettre à la disposition des jeunes un lieu approprié de rencontres pour l’organisation des loisirs et la promotion des activités créatrices et leurs actions de développement. «Au regard de cela, il n’est plus à démontrer l’importance de cette institution qui se doit pour vocation d’être au service de tous les jeunes sans exclusif. Cependant, force est de reconnaître qu’une frange importante des personnes potentiellement usagées de ce Centre est exclue. Il s’agit des personnes à mobilité réduite, c’est-à-dire, les personnes en situation de handicap et autres personnes ne pouvant pas se déplacer sans aide», a-t-il expliqué.
A noter que le président d’honneur de la Fédération Malienne des Associations de personnes Handicapées, Ismaïla Konaté abondant dans le même sens, a indiqué que cette cérémonie est en droite ligne avec l’exécution de la politique qui permettra davantage aux jeunes d’avoir accès au Carrefour des jeunes. «L’accessibilité des personnes handicapées aux édifices privés et publics se résume à la stratégie d’agir sur les moyens nécessaires à mettre en œuvre pour que, sans exclusion, ni discrimination, tout citoyen qui se trouve en situation de handicap, définitive ou momentanée, puisse avoir la liberté de se déplacer et d’accéder à un lieu, à un espace, à un service, en toute autonomie. A savoir que cette politique est gage de toute bonne insertion dans la société», a conclu Ismaïla Konaté.
Construit en 1935 par l’administration coloniale, le Carrefour des jeunes de Bamako, après avoir fait peau neuve, est devenu aujourd’hui un cadre ultramoderne et une vitrine de la promotion de la jeunesse à travers des loisirs.
Ibrahim M. GUEYE