Entre Charlie et Mahomet, Ibk a visiblement fait le choix du culte des principes démocratiques. Le président de la République du Mali l’a fait savoir à deux niveaux : en étant d’abord aux premières loges de la Grande Marche Républicain organisée autour de son homologue français, ensuite par une affirmation sans ambages de sa position en faveur de la vague pro-Charlie. Or, il parait de notoriété publique que la tendance, naguère encore dominante, ne tient plus de l’irréprochable avec les récents développements de l’épisode. Au regard notamment des allures de provocation qu’elle prend aux yeux d’un monde musulman certes hostiles aux attaques, mais tout aussi perplexe devant les images d’un président en compagnie d’un certain Benjamin Netanyahu, personnage qui incarne le diable en tant qu’obstacle irréductible à la cause islamique par-delà celle de la Palestine.
Dans son pays, le chef de l’Etat malien était pourtant jusque-là considéré lui comme le chouchou des musulmans qui lui ont réitéré leur soutien massif, lors de la dernière élection présidentielle, après l’avoir jadis gratifié d’un apport électoral à peine moins conséquent dix années environ auparavant. Naguère encore, IBK reconnaissait lui-même, à la faveur des assises électorales du Haut conseil islamique, être redevable de son élection aux musulmans. Et d’ajouter, par la même occasion, que rien ne pourra le déboulonner tant que leur soutien lui restera acquis.
Mais l’épisode de Charlie Hebdo et sa décision audacieuse de s’afficher en faveur d’une certaine vague pro-démocratique universelle allait laisser des traces indélébiles dans les relations du président malien avec un monde musulman malien qui battait probablement déjà froid avec le limogeage du Pm Moussa MARA, un autre ami de la même confession.
Et, comme pour ne rien arranger à la chose, IBK battait le pavé à Paris le même jour où les fidèles coreligionnaires célébraient le jour anniversaire du baptême du Prophète Mahomet. Quoique la marche ait également coïncidé avec le jour anniversaire du déclenchement du processus de libération du Nord-Mali par la France, il aura néanmoins été solidaire d’une vague visiblement plus motivée par la provocation que par un réel attachement aux libertés et principes républicains. En atteste pour le moins cette publication mitigée de Charlie Hebdo où la rédaction du journal – ou du moins ce qu’il en reste – s’illustre par une révoltante récidive blasphématoire contre l’Islam.
Après la rupture d’avec une première tendance du Haut Conseil Islamique, lors de la réélection de Mahmoud Dicko, il est difficile de parier que ses rapports avec l’autre tendance sauront résister aux soubresauts de la vague «Charlie Hebdo». Et pour cause, la colère et l’indignation sont à leur paroxysme et les malentendus se règlent désormais plus dans la rue qu’ils ne trouvent leur solution dans les discrètes fumées de calumet.
L’épisode aura quand même l’avantage de marquer en même temps l’épilogue d’une idylle qui n’a que trop longtemps duré, pour qui connait le fossé qui sépare les convictions réelles d’IBK et celles du monde musulman malien. Entamé en 2002 dans la foulée des élections générales de 2002, leur pacte de circonstance avec l’ancien Pm à peine limogé de Konaré aura survécu à tous les développements politiques, y compris aux soubresauts du code de la Famille qui l’ont épargné en dépit de son entière adhésion au projet. Leur dessein (plus ou moins avoué) de l’imposer au sommet de l’Etat a fini par se concrétiser en 2013, mais sans que le monde musulman puisse tirer les retombées escomptées d’un soutien massif pourtant reconnu et constamment ressassé par le président de la République. Ils ont dû par exemple fortement regretter la résistance du chef de l’Etat à leurs tentatives d’interdire Miss ORTM ainsi que d’autres mesures restrictions des libertés comme la fermeture des bars et hôtels dans la capitale malienne.
La rupture pourrait avoir en définitive sonné le tocsin des incursions du religieux dans les domaines de l’Etat car le président de la République et son parti, le RPM, au nom du pari de conquérir du pouvoir, auront longtemps été la brèche d’infiltration du microcosme politique malien par les tendances obscurantistes.
A. K.
IBK, ce opportuniste n’a jamais été l’ami des musulmans. Qui veut qu’il ferme des bars clandestins alors que lui même a été et peut être est toujours amateur de bons vins et des liqueurs ? Un grand prêcheur malien dit : « QUAND UN BUVEUR ( de la taille d’ibk ) dit qu’il cesse de boire, c’est qu’il change de bar ». IBK voulait juste se servir du monde musulman pour faire regner sa famille.
IBK et le monde musulman : la rupture 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 tu parles d’un titre quand on sait que le monde musulman est surtout arabe et que ces derniers vous méprisent et vous pissent dessus 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Lassana va recevoir son passeport français des mains memes du ministre de l’intérieur 😀 😀 Ce qu’il souhaite en premier ,c’est de vite venir voir sa famille au Mali . J’espère pour lui qu’il sera reçu comme il le doit ,et qu’il n’y aura pas un cinglé d’islamiste qui veuille lui faire la peau ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Un modèle d’intégration puisqu’il est entrés illégalement en France à l’age de 16 ans ,puis il a suivit des cours de français ,passé un CAP de peintre ,et l’été 2014 il avait fait une demande de naturalisation qui a été accelerée pour son courage ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ des immigrés comme çà on en veut tous les jours
kassim merci pour ce cours combien complet. continue a nous donner les bonnes informations qui finissent par nous éduquer.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ce qui me surprend dans tout ça … c’est que un pays aussi ISLAMOPHOBE que le MALI se dise aussi indigné par les caricatures de Charlie Hebdo… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Sinon … quand IYAD et sa bande ont voulu amener l’ISLAM et la Charia à BAMAKO … de soldats à civils …. tout le monde était prêt à se replier tactiquement en côté d’ivoire loin de l’ISLAM … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SOLDASSI fara CIVIL kan … bey koun bey i yereh yini… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Merci à la France pour nous avoir sauver de l’ISLAM … en intervenant … sinon EY ALLAH …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Bonne semaine à tous …
BANDE D’ISLAMOPHOBES…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Vous semblez oublier qu’un des terroristes qui a tué 5 personnes était malien ,et que d’un autre coté un malien a su se montrer en héros en sauvant la vie de plusieurs personnes ,ce qui lui vaudra d’obtenir aujourd’hui la nationalité française .Un modèle d’intégration 💡 💡
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
OUN OUN DEH …. FOUDKG
L’autre im.bécile était français …. pas malien … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je t’ai bien dit qu’on ne veux pas la racaille … seulement les bons … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Malheureusement … les bons ne veulent pas non plus de nous … et à juste titre … car il reste beaucoup de racaille chez nous … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… Si la France veut vraiment nous aider … elle n’a qu’à prendre SANOGO … MARIKO … ET DICKO … et peut être que les bons vont commencer à vouloir de nous encore …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Faut-il perdre le combat de la liberté quand on est musulman?
La France terre d’accueil et de laïcité est un pays de droit et de liberté par excellence.
Dans ce pays où les dirigeants doivent leur pouvoir au peuple et répondent devant ce peuple en cas de dérive ou de faute, la loi est roi, la loi est religion et même les pratiques religieuses doivent s’y conformer.
Connaissez-vous beaucoup de pays développés dans le monde qui ont trimbalé leurs deux derniers ex-présidents dans les mailles de leur justice coup sur coup?
Chirac puis Sarkozy ont eu des ennuis avec la justice française et Sarkozy en a même fait une garde à vue de plusieurs heures devant un juge d’instruction.
Dans cette république des juges, les cœurs battent pour le droit et la liberté et le pays est rythmé pour ces lois.
La liberté d’expression est un droit acquis aux français et ils ne sont pas prêts à l’abandonner à ne pas confondre avec l’apologie du terrorisme et il faut chercher à faire la nuance.
Donc ni Hollande ni un autre président ne pourrait restreindre la liberté d’expression en France au risque de passer eux-mêmes au moulinex d’une justice implacable.
Dans cette marée de liberté, des petits malins, s’appuient sur le droit pour piquer au vif les sensibilités les plus remarquables (politiques, religieuses ou culturelles).
Charlie Hebdo, hebdomadaire satirique, spécialiste des dessins à scandale, en a gagné des procès intentés contre ses caricatures qui touchent toutes les religions du monde et la plupart des politiques et croyances.
Leurs crayons diversement appréciés, humour pour certains, lâcheté ou insolence pour d’autres n’en finit pas de couler les encres.
Qui sont-ils?
Il faut remonter un peu dans le temps pour les connaître.
Au delà des Feux dessinateurs CABU, WOLINSKI, CHARB, et du rescapé LUZ, il y a Philippe Val, journaliste et ex directeur de rédaction de Charlie Hebdo entre 1992 et 2009, est un proche du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France).
C’est sous sa direction que les premières caricatures de Mohamet furent leur apparition en 2008 dans le journal, mais le journal date de l’époque de De Gaulle.
Feu Stephane Charbonnier dit Charb, journaliste et dessinateur satirique tué dans les attentats du 7 janvier 2015, était jusqu’à sa mort directeur de publication de Charlie Hebdo et avait connu l’épisode des incendies des locaux de Charlie Hebdo en novembre 2011 en réponse à une Une du journal sur la charia intitulée “Charia Hebdo”.
C’est sous la direction de Philippe Val que le jeune Charb a évolué dans le journal Charlie Hebdo.
Mais le journal ne caricature pas seulement l’islam et les musulmans, il caricature aussi, les chrétiens, les juifs et les politiques et était d’ailleurs plusieurs fois en procès avec des défenseurs de la cause juive.
Lors de l’affaire Julie Gayet qui a ébranlé le couple Hollande-Trierweiler en janvier 2014, le journal Charlie Hebdo avait publié une Une faisant apparaître le sexe du président français dans un dessin avec les mots “Moi président…) en référence à toutes les promesses qu’avait faites Hollande pendant la campagne présidentielle: “Moi président de la république, je ne ferai pas…” Etc.
Philippe Val et après lui Charb étaient ils sous influence d’organisation juives pour orienter leurs publications satiriques dans Charlie Hebdo?
En tout cas le journal n’épargne personne au nom de la sacro-sainte liberté d’expression et les musulmans de France semblent ignorer les dessins de Charlie Hebdo même si ça les choque profondément.
Charlie Hebdo, joue t-il avec les sentiments des musulmans du monde entier?
Il est évident que le journal n’est pas prêt à arrêter ses caricatures sur les religions du monde et sait très bien que ses dessins choquent de par le monde.
La dernière Une du journal qui est tiré à 7 millions d’exemplaires (un record absolu dans l’histoire de la presse écrite en France) a été censuré en direct sur la télévision anglaise Skynews qui ne voulait pas heurter les sensibilités de ses téléspectateurs.
Après les attentats du 7 janvier 2015, Philippe Val dit qu’il a “perdu tous ces amis” et c’est lui qui lança le premier que la toute la “France est Charlie” et qu’il ne faut pas laisser passer cette attaque sanglante contre Charlie.
Évidemment que personne ne tolère une attaque terroriste et il faut continuer à condamner fermement, à s’indigner et à s’incliner devant la mémoire des disparus dans cette lâche barbarie humaine, mais la mobilisation nationale du 11 janvier 2015 en France vient en partie des propos de Philippe Val.
Est-il l’artificier principal de la grande mobilisation française et internationale autour de Charlie Hebdo sous le slogan “Je suis Charlie” qui a raisonné jusqu’à Hollywood dans la bouche de Georges Clooney, après l’attaque du 7 janvier 2015?
Si oui il est mandaté par qui et pour quelle fin?
Les musulmans doivent se poser cette question avant de s’embrasser et donner une image belliqueuse ou archaïque de la religion musulmane.
Il faut agir avec intelligence pour faire de la liberté un atout et non un obstacle à la religion.
Ceux qui poussent à caricaturer les religions savent très bien pourquoi ils le font mais ceux qui s’embrassent derrière en s’attaquant aux chrétiens et autres ressortissants français ne savent pas forcément ce qu’ils font car ils s’attaquent à des gens qui n’ont rien à voir avec Charlie Hebdo ni aujourd’hui ni demain.
Comme le dit Manuel Val, “la république est fraternelle, elle est généreuse”.
Puisse cette fraternité et cette générosité traverser les cœurs du monde musulman pour ignorer les provocations qu’elles qu’elles soient et concilier le droit et la liberté avec la pratique religieuse.
YES WE CAN!
Salute.
Comments are closed.