Humanitaire : Soroptimist offre une école à Foura

0

Le village de Foura (une localité située dans la région de Koulikoro) a désormais son école primaire. Ce geste est une œuvre du Soroptimist international Club Espoir Bamako. Objectif, aider nos autorités à combattre l’obscurantisme au Mali. Coût de la réalisation, près de 30 millions de F cfa. L’inauguration a été faite le samedi 09 novembre dernier dans la commune rurale de Tiénfala.

 

« Ce geste que vient de poser le Soroptimist international Club Espoir Bamako participera à réduire les carences et les inégalités, mais aussi à faire la promotion de l’équité dans la fourniture des services d’éducation dans les localités les plus éloignées, les plus difficiles d’accès et parfois les plus pauvres du pays. » C’est en ces termes que Lamine Baba Cissé, chargé de mission au ministère de l’Education nationale, a inauguré l’école communautaire du village de  Foura.

 

Grâce aux efforts conjugués des sœurs Soroptimist du Mali, notamment Espoir-Bamako et les sœurs soroptimist de suisse, le village de Foura situé à 12 km de Koulikoro, une localité totalement enclavée, a désormais son école primaire baptisée « Ecole fondamentale Suisse- espoir ».

 

Un geste que toutes les autorités politiques et administratives et les notabilités villageoises ont salué à sa juste valeur.

Désormais, les enfants de ce village n’auront plus à faire 14 kms à pied pour aller à l’école. La réalisation comprend outre les 3 salles de classe équipées de tables-bancs, une direction dotée d’un bureau et de chaises, de plaques solaires, un puits à grand diamètre et de 3 latrines reparties dont une pour le corps enseignant, une seconde pour les garçons et enfin la dernière pour les filles. Et pour joindre l’utile à l’agréable, devant chaque latrine se trouve un réservoir d’eau doté de robinet pour le lavage des mains à la sortie des toilettes. Le tout  pour un montant total de 27 millions 959 mille de francs CFA.

Avant la coupure du ruban symbolique, tour à tour, toutes les personnalités présentes, à savoir Dadio Diarra, le chef de village de Foura, N’fa Diabaté, le maire de Tienfala, le Directeur  du Centre d’animation pédagogique de Koulikoro, Cheick Mady Dembélé, le Préfet de Koulikoro,  se sont exprimées. Qui pour saluer l’action citoyenne du club Soroptimist Espoir-Bamako, qui pour féliciter la présidente sortante madame Sangaré Aminata Sangaré pour sa pugnacité et sa haute qualité de mère de famille qui lui ont permise de réaliser le projet malgré que «  le chemin pour y arriver était parsemé d’embûches », comme le dira le maire de Tienfala.

Pour sa part, madame Traoré Coumba Dembélé, la représentante de la responsable des donateurs Roswitha OTT, après avoir longuement souligné les qualités humaines et la clairvoyance de la présidente sortante, a révélé à l’assistance que, suite à la réalisation des ouvrages, les donateurs ont décidé de s’investir dans la promotion des femmes du village de Foura en leur octroyant des moulins à céréales et en leur finançant des projets  de maraichages villageois.

Avant la coupure du ruban symbolique, Mme Sangaré Aminata Traoré, la présidente sortante du club Espoir-Bamako, a présenté le Soroptimist international et ses six domaines d’intervention, à savoir : l’éducation, la culture, la santé, l’environnement, le développement économique et social et enfin le bon vouloir.

Le Soroptimist international, dira-t-elle, a pour devise: comprendre, entreprendre et réagir. Et c’est en s’appuyant sur cette devise qu’ « Un moulin et une pompe à grand diamètre ont été réalisés à Fougadougou et aujourd’hui, une école… vient d’être construite dans le village de Foura ». Puis d’ajouter : « Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier individuellement nos précieux donateurs que sont SI Club Schwyz, Si Club Burgdorf, SI Club Langenthal, SI Club Wobental, SI Club Bad Ragaz, SI Club Suisses, Lions Wabental. Je n’oublie pas M. Und P. Regenass et Amis, Martha-Maria Von Toggenburg, Ursulz-Bhend-Maurer, Kathrin Altermatt-Mathis, Monica Müller enfin Emerita Rusca, qui tous, ont répondu spontanément à notre sollicitation afin de garantir un avenir meilleur à tous les enfants qui ont vu et qui verront le jour ici à Foura ».

Madame Sangaré Aminata Traoré, avant de passer le flambeau après deux ans de gestion, en tant que présidente du Soroptimist International Club Espoir-Bamako, a clôturé son intervention par un vif remerciement à madame OTT Roswitha.

Notons que l’école dispose déjà de deux instituteurs sur les trois classes qu’elle compte. Une association de parents d’élèves et un comité de gestion seront mis en place dans les tous prochains jours.  Pour éviter qu’elle devienne le champ d’errance des ânes du village.

Ange De VILLIER.

Commentaires via Facebook :