Humanitaire : Mme Touré Safiatou Traoré vient en aide au CDPE

0

Lundi 20 décembre, l’honorable Safiatou Traoré, une dame charitable, très engagée pour l’essor de la commune III, et du Mali tout entier, a procédé une remise de lots de cadeaux aux Centre de développement de la petite enfance (CDPE) de la commune III. Cette action s’inscrit dans la poursuite de ses œuvres de bienfaisances.

Mme Touré Safiatou Traoré s’est dit satisfaite de l’accueil chaleureux, réservé à sa délégation et à elle-même. Elle s’est dite honorée et privilégiée d’être parmi les enfants du groupe scolaire Mamadou Konaté. C’était en sa qualité de maman, pour non seulement nourrir le contact entre eux, mais aussi pour offrir au seuil du nouvel an, des jouets aux différents CDPE de la commune III : Same, Nioni, Dravela, et Mamadou Konaté. Pour Mme Safiatou Traoré, il s’agit d’un geste certes modeste, mais très significatif, révélant un double aspect : l’intérêt que les élus accordent à l’enfance et le futur de ceux-ci ; la possibilité donnée aux enfants bénéficiaires d’achever cette année du cinquantenaire dans la joie et l’allégresse. Elle a assuré de sa disponibilité constante à accompagner les établissements préscolaires (CDPE) dans leurs missions qu’elle juge nobles et exaltantes.

La généreuse donatrice a souligné que le comportement de l’individu reflète généralement la qualité de son éducation à la base ; un enfant bien éduqué arrive à remontrer n’importe qu’elle difficulté dans l’avenir. Il développe des capacités psychiques et physiques à s’insérer facilement dans la vie active. , nous parents, nous ne sommes tranquilles que si nos enfants sont dans un milieu sain et sécurisé. Ce à quoi s’attèlent les CDPE où il est fréquent de lire l’angoisse sur le visage des parents d’élèves à la fermeture des classes, ne sachant pas trop comment cumuler la garde des enfants et leurs travails. Touré Safiatou Traoré a révélé qu’elle est à cette instance de prise de décision grâce aux enfants. Elle a étudié en Hollande en 1994 sur la psychologie de l’enfant pour ensuite travailler dans l’humanitaire à travers les associations, fondations et ONG. ‘’Dieu faisant bien les choses, ces enfants m’ont incité à aller sur l’arène politique’’, a -t-elle indiqué. C’est dire combien elle a embrassé cette fonction. Elle a invité les parents d’élève à s’y mettre pour assurer un meilleur avenir à tous les enfants du Mali. Elle n’a pas manqué de souhaiter aux enfants joyeux noël, et une bonne et heureuse année 2011.

La représentante du Centre d’Animation pédagogique (CAP), Mme Touré Mariam Wane, a souligné l’importance de la cérémonie qui à réuni ce beau monde. Il s’agit d’une remise de cadeaux de Noël aux tout petits de nos CDPE qui sont des structures créées au niveau des communautés pour accompagner la scolarisation des enfants de 3 à 6 ans, n’ayant pas eu l’accès au jardin d’enfant . Les structures ont été fondées par l’Etat et accompagnées par les collectivités. L’acte de solidarité dont elle vient de faire preuve, rentre en droite ligne de sa mission. Selon Touré Mariam Wane, les touts petits, les maîtres, les directeurs d’écoles, les CGS et tout le personnel du Cap remercient infiniment et apprécient à sa juste valeur ce geste combien salutaire et plein de sens. Et elle a rappelé que l’honorable Mme Touré Safiatou Traoré n’est pas à son premier geste en faveur des écoles du CAP de la rive gauche, une école équipée gracieusement offerte à Koulouniko, cent (100) tables-bancs concédés à Samé pour ne citer que ceux-ci. Elle a remercié tous ceux qui ont fait le déplacement et qui ont ainsi manifesté leur attachement aux tout-petits. Abdoul Karim Maïga chef de division et éducation de base a témoigné concernant des actions de Safiatou en faveur des enfants de CAP de Bamako-Coura.

Une récitation faite par un tout petit du nom Mohamed Lamine Traoré et un conte a été narré par Fatouma Camara pour remercier l’honorable. A la fin de la remise, Mme Diarra Oumou Coulibaly a noté que ce geste est allé droit au cœur de tous les quatre CDPE de la commune III, l’objectif recherché de la création CDPE c’est de lutter contre la dèche. Elle s’est dite contente de l’acte que Touré Safiatou Traoré vient de réaliser. C’est la première fois depuis la création de ces structures, il y a une dizaine d’années, que des enfants pauvres reçoivent de telles visites. Elle a lancé un appel à tous ceux qui peuvent apporter leurs aides à ces enfants qu’ils le fassent vraiment car seul, personne ne peut y faire face sans le soutien de tous.

Par Mamadou D Traoré 

 

Commentaires via Facebook :