Humanitaire : La Fondation ISPRIC au chevet des populations de Nossombougou

1

La Fondation de l’Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communications (ISPRIC) a organisé les 7 et 8 décembre 2013 des programmes de consultations médicales, de dons de médicaments et de plantation d’arbres en faveur des habitants de la Commune de Nossombougou dans le cercle de Koulikoro. Cette belle initiative humanitaire de la Fondation ISPRIC, en partenariat avec le lycée Ba Fanta Sacko de Nossombougou, a été possible grâce aux étudiants volontaires de l’ISPRIC.

ispricIl est nécessaire de songer à la santé de ses proches et aussi singulièrement aux nécessiteux. Forte de cette conviction, la Fondation ISPRIC, en partenariat avec le lycée Ba Fanta Sacko, a organisé cette journée de consultations médicales. A l’arrivée de la délégation vers 11h, la cour dudit lycée était pleine à craquer, car les consultants étaient venus des 22 villages de la Commune de Nossombougou. Ces consultants étaient composés de vieux hommes, vielles femmes et d’enfants…Tous ont été bien diagnostiqués par les docteurs généralistes Amadou Diarra et Ousmane Traoré déplacés de Bamako pour la circonstance.

«En toute réalité, c’est la première fois que ce genre d’acte humanitaire se fait dans notre village. Vraiment, cet acte n’a pas de prix, les médecins sont des spécialistes. Ils m’ont diagnostiqué et ensuite, ils m’ont donné des médicaments requis. Je remercie infiniment la Fondation ISPRIC et le promoteur du lycée Ba Fanta Sacko. Je souhaite que leur partenariat soit continuel et que cet acte ne soit pas le dernier», avoue Mamourou Konaré, 1er adjoint au maire de Nossombougou.

Le promoteur du lycée, Ibrahim Diarra, s’est dit très heureux de ce partenariat entre la Fondation ISPRIC et son école. «Cette idée est intervenue dans le cadre des échanges entre mon école et la Fondation ISPRIC qui contient aujourd’hui une grande Université à Bamako. C’est ainsi qu’on a planifié cette journée de consultations médicales dont le choix n’est pas fortuit, car c’est la santé avant toute chose. Et s’il plaît à Dieu, ce partenariat s’élargira dans plusieurs domaines », a-t-il mentionné.

Quant à la représentante de Fondation ISPRIC, Mme Fatoumata Konaté, elle n’a pas caché son allégresse par rapport à cette visite qui s’inscrit dans le cadre des actions humanitaires de sa Fondation et qui permet aussi aux étudiants volontaires de découvrir davantage ce village et ses habitants. En outre, elle a remercié l’ISPRIC, via la Fondation, pour ses programmes pédagogiques et culturels. Elle n’a pas également manqué de remercier les habitants et le chef du village de Nossombougou pour leur chaleureux accueil.

A cette journée de consultations, il convient de rappeler la tenue d’autres activités dont  le don de livres aux meilleurs élèves du lycée ; la plantation d’arbres aux alentours du lycée Ba Fanta Sacko ; une conférence-débats sur le VIH-SIDA» ; une soirée culturelle et un match de football entre les lycéens et lés étudiants volontaires de l’ISPRIC. Match qui a vu la victoire des lycéens par 4 buts à 1.

Cette initiative de l’ISPRIC a été saluée à sa juste valeur par le chef du village, Wa Konaré. Notons que la Commune de Nossombougou est à environ 65 kilomètres de Bamako, dans la région de Koulikoro (cercle de Kolokani). Elle est composée de 22 villages dont 4 secteurs à savoir Nossombougou, Warrala, Diarrabougou et de Bafébougou.

Seydou Karamoko Koné et Mohamadou Fomba

Envoyés spéciaux

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.