L’ONG IntraHealth a procédé à la remise d’un important lot de matériels médico-churigicaux à l’hôpital de Gao. D’une valeur de plus de 35 millions de nos francs, ce don s’inscrit dans le cadre du projet Fistula Care de l’USAID. La cérémonie de donation a enregistré la présence de Mme Gillian Milovanovic, ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique au Mali, de Cheick Touré, directeur de l’ONG Intra health International Mali, de Lala Traoré directrice générale adjointe de l’hôpital de Gao, Mme Fatimata Touré, directrice exécutive de l’ONG Greffa et bien d’autres invités de marque.
L’ONG internationale Intra Health Mali part en guerre contre la fistule obstétricale à Gao. L’important lot de matériels médico-churigicaux remis à l’hôpital de Gao s’inscrit dans ce cadre. Ces matériels remis sont composés essentiellement de 10 boîtes de réparation de la fistule ; 11 boîtes pour la césarienne ; 6 boîtes d’accouchement ; 2 aspirateurs mobiles ; 3 appareils de stérilisation ; 4 lampes d’examen ; 1 lampe scialytique ; 2 tables de gynécologie et 1 table de chirurgie, d’une valeur de plus de 35 millions de franc CFA.
Cet appui vient soutenir l’assistance technique à l’endroit du ministère de la Santé pour la mise en œuvre de sa stratégie de prévention et de traitement de la fistule obstétricale.
Au Mali, plusieurs études ont permis de mieux connaître et de comprendre les causes, les perceptions sociales et les besoins pour aborder cette problématique. Bien que l’ampleur ne soit pas connue, il a été estimé que 600 nouveaux cas apparaissent chaque année.
Conscient de cette situation, l’USAID et ses partenaires d’exécution ont donc décidé de faire de la prévention de la fistule obstétricale une de leurs priorités essentielles.
Ainsi à travers le projet Fistiula Care exécuté par ENGENDER HEALTH en partenariat avec Intra Health International, ce projet s est fixé pour objectif de réduire l’impact des fistules obstétricales sur l’état de santé des femmes en particulier celles de la région de Gao.
Le directeur de Intra Health International pour le Mali Dr. Cheick Touré, a fait un bref exposé sur le parcours des femmes vivant avec la fistule qui, selon lui, sont presque des cas similaires à savoir les jeunes filles qui ont été mariées très jeunes, (entres 12 et 15 ans) et qui ont contracté des grossesses à une période d’immaturité physique ; celles qui n’ ont pas fait de consultations prénatales, ou qui ont accouché à domicile ou avec l’accoucheuse traditionnelle dans certains cas ; pour celles qui ne décèdent pas, elles vont devoir vivre avec de graves invalidités comme la fistule.
Poursuivant, il a rappelé les principaux résultats obtenus par le projet Fistula Care de sa mise en œuvre en 2008 à ce jour, celui-ci a atteint des résultats significatifs comme la mise en place du comité de pilotage ; les 167 femmes, qui ont pu bénéficier de la chirurgie de la fistule ; des 3 chirurgiens qui ont été formés en chirurgie de la fistule, plus de 100 médecins sages femmes et infirmières ont reçu une formation en soin et counseling de la fistule obstétricales et enfin l’introduction d un module de formation sur la prévention de la fistule à l’école des infirmiers de Gao.
Quant au représentant de l’exécutif régional, il s’est dit satisfait. Un geste qui, selon lui, vient à point nommé car, poursuit-il, les femmes de la région atteintes de la fistule obstétricale et les chirurgiens ont, plus que jamais, besoin de ce matériel pour bouter ce fléau hors de la région de Gao. Il a profité de l’occasion pour féliciter et remercier les donateurs en les rassurant de la bonne utilisation des matériels médico-chirurgicaux offerts à l’hôpital.
L’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique a renouvelé l’engagement de son gouvernement auprès de celui de la République du Mali pour toujours contribuer au renforcement du système sanitaire et social au profit des populations vulnérables.
Elle a conclu avec des mots de remerciement appuyé à l’USAID, Intra Heath International, Fistula Care, l’ONG GREFFA et tous les partenaires pour les résultats intéressants obtenus au cours des deux années d’intervention.
A.B.D