Venir en aide aux couches défavorisées tout en restant le plus près possible des clients, telle est la vocation à laquelle s’est dédiée la Nouvelle Société Inter Africaine d’Assurance (NSIA-Mali). La preuve éclatante vient d’en être administrée par son directeur général, Salami Kodjo Worou Basile qui a procédé, le 20 octobre dernier, à la remise de kits scolaires à quelque 600 élèves de différents Centres d’animation pédagogique (Cap) de la rive gauche du District de Bamako. C’était au siège de NSIA Mali en présence du Maire de la Commune IV, Moussa Mara.
Ce geste de cette compagnie d’assurance qui se distingue par la qualité de ses prestations à travers le monde intervient au mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion. Tout un symbole !
« Nul n’a le droit d’être heureux tout seul », dit-on. Cet adage, NSIA-Mali cette société, citée parmi les mieux implantées sur le terrain des assurances au Mali, l’a bien compris. Car, en plus de ses services d’assurance et de banque, NSIA-Mali s’est engagée dans l’humanitaire pour soulager les souffrances des populations démunies, façon d’être sans doute davantage plus près de ses clients.
La preuve par X : après les actions de solidarité de la compagnie d’assurance à l’endroit des populations maliennes, notamment un bateau clinique offert aux populations de la Venise malienne (Mopti), le camion frigorifique aux femmes commerçantes de poisson frais et bien d’autres actes de générosité, NSIA Mali vient de voler au secours de 600 enfants répertoriés dans les différents Centres d’animation pédagogique (CAP) de la rive gauche du District de Bamako. Chacun des 600 élèves a ainsi reçu un kit scolaire. Ce geste, selon le Directeur Général de NSIA-Mali, M. Salami Kodjo Worou Basile s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de la compagnie à travers ses représentations sur le continent africain pour dire que ‘‘NSIA est première en Afrique’’.
« Vous assurez l’avenir du pays à travers ce geste »
Convaincu que les 600 kits sont peu par rapport aux besoins exprimés, M. Salami a annoncé que cette donation est un début et que d’autres actions vont suivre tout au long de l’année pour magnifier la solidarité, une des valeurs fondamentales qui fondent la démarche d’excellence et de progrès du groupe NSIA. Pour ce qui concerne le suivi des bénéficiaires, NSIA Mali selon le Directeur Général n’entend pas rester en marge. « Il sera aussi question de primer les meilleurs parmi les bénéficiaires. Et cela afin de cultiver l’excellence et la réussite aux études de l’ensemble des bénéficiaires » a ajouté M. Salami. Pour atteindre cet objectif, M. Salami a pris l’engagement de suivre l’évolution de ces enfants tout au long de l’année scolaire.
Présent à la cérémonie de remise des kits, le maire de la commune IV du district de Bamako, Moussa Mara, a vivement salué l’initiative. Car, pour lui, ce geste est plus qu’un appui important aux collectivités locales, l’octroi de kits scolaires étant un domaine prioritaire de la mairie qu’il dirige. « En plus d’assurer les personnes, vous assurez l’avenir du pays, à travers ce geste à l’endroit des enfants » a déclaré le maire de la commune IV.
‘’Merci Tonton Basile’’
Visiblement très heureux, les enfants bénéficiaires de ces kits scolaires, n’avaient qu’un seul mot ‘’Merci’’. Ainsi, tout au long de la cérémonie, ils n’ont cessé de dire ‘’Merci Tonton Basile’’.
Quant aux parents d’élèves, dont NSIA-Mali vient d’enlever une grosse épine des pieds en ces temps de crise, la satisfaction était au comble. Les mots leur manquaient pour exprimer leur joie. « Nous ne pouvons que remercier Monsieur Basile et sa compagnie pour son geste de solidarité et d’entre-aide. Ce grand coup de main de NSIA nous va droit au cœur », a indiqué manifestement aux anges de voir sa progéniture dotée de kits scolaires.
Pour cet autre père de famille que nous avons interrogé en marge de la cérémonie, le geste de NSIA-Mali est venu au moment opportun. «Vous savez tous la situation de crise que traverse notre pays. Nous avons d’énormes difficultés à subvenir aux besoins élémentaires de nos familles. Si une société vient aider nos enfants afin qu’ils puissent être mieux à l’aise à l’école, on ne peut qu’exprimer notre reconnaissance. Ce geste de NSIA-Mali nous soulage beaucoup. Selon lui, c’est la première fois qu’une compagnie d’assurance vient doter nos enfants de fournitures scolaires.
Daouda T. Konaté & Lanfia Sinaba