Fondations Partage et pour l’Enfance:D’une première dame à l’autre, la face du Mali change

0

Adame Bah et Lobbo, deux premières dames engagées pour la lutte contre la pauvreté, le bien de la femme et de l’enfant. Si toutes les femmes nanties agissaient comme elles, la face du Mali pourrait changer.

Les fondations Partage et pour l’Enfance sont deux grandes institutions à caractère humanitaire. L’une pour la cause des personnes défavorisées, l’autre  pour la promotion de la femme et de l’enfant.  Dirigées respectivement par les deux premières dames de la troisième république. Ces deux fondations oeuvrent inlassablement pour les couches les plus faibles de la société.
rnL’ex-première dame, Mme Adam Bah Konaré épouse de M. Alpha Oumar Konaré 1er président de la troisième république du Mali,  soucieuse de la condition précaire des démunis créa une fondation dénommée fondation Partage, une fondation qui fait beaucoup d’œuvres caritatives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

La fondation Partage sous la clairvoyance du Professeur et non moins  écrivain, Mme Konaré Adam Bah a initié des activités qui consistent à venir en aide aux personnes défavorisées à savoir l’opération ramadan et l’opération tabaski
rnEn effet, l’opération Ramadan 2010, consiste à donner de la bouillie de mil  aux et du riz au gras tous les vendredis, aux musulmans démunis,  de quoi rompre le jeun, pendant les trente jours du mois de ramadan. L’opération Tabaski elle aussi consiste à distribuer  de la viande de bœufs aux personnes défavorisées à travers la ville de Bamako et banlieue pendant la fête de l’Aid El Kebir.
rnCependant, l’opération Ramadan et Tabaski sont des actions à caractères humanitaire qui sont très chères pour le professeur Adam Bah Konaré, pour qui venir en aide aux plus démunis, lui réjouit le cœur.

Cette année l’opération Tabaski de la fondation partage dont elle assure la présidence a permis d’offrir de la viande à plus de neuf mille personnes qui sont entre autres les prisonniers, les malades hospitalisés, à ceux-ci s’ajoutent les familles de démunis, les orphelins, les malades mentaux du centre psychiatrique du point G, les centres de rééducation, les mosquées etc.
rnMme Toure Lobbo Traoré sage femme de formation a suivi les traces de son aînée, la très charitable Adam Bah Konaré, sociable jusqu’au bout des ongles, et qui mène un farouche combat pour la cause des démunis, en pilotant elle aussi une fondation, cette fois-ci dénommée fondation pour l’enfance. Cette fondation aussi fait beaucoup d’œuvres humanitaires dans le domaine de la santé, de la lutte contre la mortalité infantile et néonatale, la scolarisation des filles, et pour le bien être social des enfants. La fondation pour l’enfance aide beaucoup les femmes rurales en leur donnant des moulins, des motos pompes, etc. Ce qui contribue beaucoup aux activités génératrices de revenus. Pendant les rentrées scolaires, elle distribue des fournitures scolaires, des sacs  d’écoliers et vêtements aux enfants défavorisés.

Lobbo Touré s’aventure dans les localités les plus reculées dont on ne pouvait imaginé une première dame s’y rendre à la rencontre de ses sœurs rurales, les écouter pour s’enquérir de leurs difficultés afin de leur venir en aide.    
rnAdam Bah et Lobbo, deux premières dames engagées pour la lutte contre la pauvreté, le bien de la femme et de l’enfant. Si toutes les femmes nanties agissaient comme elles, la face du Mali pourrait changer.
rn
rn
rnMah Traoré
rn

Commentaires via Facebook :