Fondation pour l''enfance : Un siège à la mesure des ambitions

0

Les nouveaux locaux offrent un cadre idéal de travail au personnel pour permettre à l”institution d”être toujours à la pointe de la solidarité.

La Fondation pour l”enfance dispose d”un bâtiment flambant neuf. Le nouvel immeuble à trois niveaux est situé à l”ACI 2000 en face du siège de la Femafoot.

L”imposant bâtiment a été inauguré mercredi en fin de journée en présence du président de la République, Amadou Toumani Touré, fondateur et ancien président de l”institution de bienfaisance. La cérémonie a regroupé nombre d”autres personnalités parmi lesquelles Mme Touré Lobbo Traoré, l”épouse du chef de l”État qui préside actuellement la fondation, le prince saoudien, son Altesse Alwleed Bin Talal, des membres du gouvernement, des épouses de ministre, les autorités politiques et administratives du district de Bamako.

L”édifice, tout en verre, a coûté à la Fondation pour l”Enfance et à son partenaire saoudien, plus de 800 millions Fcfa. Il abritera plusieurs bureaux et salles de réunions. Sa forme ovale fait référence à l”oeuf, symbole de la vie et de l”espérance.

L”architecte qui a conçu l”édifice a su allier la beauté artistique et la fonctionnalité d”un cadre adapté aux nombreuses missions de l”institution de bienfaisance. Le bâtiment offre à ses futurs occupants un cadre de travail propre à améliorer leurs performances et leur apportera certainement l”opportunité de trouver des ressources destinées au financement de nouveaux projets destinés aux enfants et aux femmes.

LA PREUVE PAR LES CHIFFRES.

Dans son intervention, Mme Touré Lobbo Traoré a rappelé que depuis sa création en 1993, la Fondation pour l”Enfance s”est entièrement consacrée aux femmes et aux jeunes, les deux couches les plus vulnérables de notre société. Entre 2002 et 2006, elle s”est concentrée sur trois axes prioritaires d”intervention : l”éducation, la santé et le domaine socio-religieux.

Ainsi en matière d”éducation, plus de 10 000 enfants issus de familles défavorisées ont été inscrits à l”école. Chaque année, plus de 60 000 élèves bénéficient de cours de rattrapage que la Fondation organise pendant les grandes vacances scolaires. Grâce à son appui, 3 000 enfants (âgés de 5 à 15 ans) du centre d”écoute de Ségou bénéficient de protection et d”aide pour s”insérer dans le circuit de production.

En matière de la santé, la Fondation a construit et équipé 29 Centres de santé communautaire. Des actions sont en cours pour accroître les capacités d”accueil du centre hospitalier "Mère-Enfant, le Luxembourg" qui prodigue des soins gratuits pour près de 70 millions de Fcfa par an. Par ailleurs, 158 enfants malades du coeur ont été évacués sur les centres hospitaliers de pointe en France et ainsi sauvés grâce au concours de la Fondation. Toujours en matière de santé, celle-ci a apporté aux personnes handicapées des appuis totalisant 200 millions Fcfa et s”est résolument engagée dans la lutte contre le sida par l”organisation de campagnes de sensibilisation qui ont touché plus 60 000 personnes. Elle a aussi contribué à la formation de 1250 pairs éducateurs.

La générosité de la Fondation s”est aussi manifestée par la remise à des femmes de 443 moulins et plates-formes multifonctionnelles et de 500 machines à coudre. Une vingtaine de points d”eaux ont été réalisés grâce à son concours afin d”alléger les tâches ménagères et générer des ressources pour les femmes.

Dans le domaine socio-religieux, l”institution a apporté un soutien aux défavorisés par la distribution gratuite de produits alimentaires et a contribué à la construction de plus d”une trentaine de mosquées. Et la liste des réalisation n”est pas exhaustive. Mais les attentes restent nombreuses et aucun appui ne sera de trop. La présidente de la Fondation pour l”Enfance a, par conséquent, salué le partenariat scellé avec son Altesse Alwleed Bin Talal dont le soutien moral et financier a été déterminant dans la construction de l”édifice.

Cette action prolonge la longue liste des contributions qu”il accorde aux diverses causes humanitaires, a ajouté Mme Touré Lobbo Traoré.

ENTREPRENEUR ET HUMANISTE.

La présidente de la Fondation pour l”enfance a ainsi décrit le prince : "acteur dynamique de la vie économique du monde contemporain, cet autre membre de la famille royale saoudienne exerce dans plusieurs domaines d”activités économiques dans son pays et à travers le monde, notamment dans le domaine de la télécommunication, le loisir, le tourisme et les banques". Elle a loué les qualités d”entrepreneur et d”investisseur international de l”homme qui est également très actif dans divers domaines de l”humanitaire. Grâce à l”apport financier de la fondation qui porte son nom, le prince Alwleed Bin Talal finance diverses organisations à vocation scientifique, sanitaire, socio-éducative et culturelle dans de nombreuses régions du monde.

La présidente de la Fondation pour l”enfance a, par ailleurs, salué l”appui de la coopération chinoise.
En réponse, le prince Alwleed Bin Talal a remercié les autorités, en particulier le président Amadou Toumani Touré, pour lui avoir offert l”opportunité de s”investir dans le social dans notre pays. L”illustre hôte n”a pas manqué de rendre hommage au chef de l”État pour son rôle dans la stabilité politique et pour la bonne organisation des récentes élections.
Le projet qui concerne les enfants, a ajouté le prince n”aurait pu se réaliser sans la confiance mutuelle établie entre les deux parties. Il s”est engagé à poursuivre les actions du même genre tant chez nous que dans d”autre pays du continent.

A.O. Diallo

Commentaires via Facebook :