Fondation pour l’Enfance : Des contacts interessants

0

Au cours de la visite officielle qu’il a effectuée la semaine derrière au Pays-Bas, le président de la République était accompagné de son épouse, Mme Touré Lobbo Traoré.

La Première dame a mené plusieurs activités au compte de la Fondation pour l’Enfance qu’elle préside. C’est ainsi qu’elle a visité le Service médical et sanitaire municipal (GGD) de Rotterdam, l’hôpital Sofia et la Fondation Liliane à Rotterdam. Cette fondation s’est dédiée à la prise en charge des enfants victimes de la poliomyélite. L’organisation humanitaire a été fondée en 1980 par celle dont elle porte le nom : Mme Liliane Grosner, elle-même rescapée de la polio. La dame au grand cœur née en 1927 avait été frappée par la maladie à l’âge de deux ans en Indonésie quand ses parents servaient dans ce pays. Elle en guérit mais avec des séquelles. Quarante ans plus tard, Lilian Grosner se rend en Indonésie et rencontre un enfant atteint de la polio. Prise de pitié pour lui, elle l’amène aux Pays-Bas pour s’en occuper. Par la suite, elle découvre d’autres cas dont elle essaie de s’occuper. Mais pour cela, elle doit faire des quêtes de fonds. Grâce à la générosité des donateurs, elle peut créer en 1980 la Fondation qui porte son nom. Elle décède en 2009 laissant derrière elle une œuvre humanitaire solide qui poursuit sa mission.

La fondation a la particularité de s’occuper des enfants de la rue. Elle procède non seulement à l’appareillage orthopédique, mais assure aussi le suivi de l’enfant pour sa réinsertion socio-économique. La fondation appuie actuellement un projet d’appareillage orthopédique des enfants victimes de la polio à Tombouctou. Elle est présente dans 28 pays à travers le monde dont 8 en Afrique. Dans la sous-région, elle dispose d’un centre au Burkina Faso voisin. Au Mali, elle est représentée pour le moment par un « point focal ». La Fondation pour l’Enfance qui est l’une des organisations humanitaires les actives du pays entend approfondir son partenariat avec l’œuvre humanitaire néerlandaise. L’hôpital Sophia de Rotterdam où Mme Touré Lobbo Traoré s’est également rendue dispose d’un service d’obstétrique (échographie) et d’un centre de natologie (une science traitant de la natalité). La Fondation pour l’Enfance ambitionne de créer un service de ce type à l’hôpital Mère-enfant le Luxembourg à Bamako. Un partenariat avec l’hôpital Sophia sera utile à la concrétisation de ce projet. Il en est de même avec le Service médical et sanitaire municipal (G G9) de Rotterdam. Celui-ci s’occupe de la sensibilisation des jeunes sur le sida et les autres maladies sexuellement transmissibles. Le service emploie actuellement 600 personnes et mènent ses activités à travers tout les Pays-Bas. Il dispose à cet effet d’un bus bien équipé et adapté à sa mission. La Fondation pour l’Enfance qui dispose d’un projet similaire dans les écoles chez nous compte collaborer avec la structure néerlandaise. « Nous avons eu des contacts très intéressants, qui pourraient apporter leurs fruits dans quelques mois », espère Dramane Ouattara, l’administrateur de la Fondation pour l’Enfance.

Commentaires via Facebook :