Orange Mali a procédé, le mardi 19 avril dans la salle de conférences de DFA, à la présentation de ses rapports 2010 «Responsabilité sociétale d’entreprise et Fondation Orange Mali». La cérémonie était présidée par la Directrice commerciale, Mme Sangaré Coumba Kéita, entourée de Mme Diawara Aminata Kamian et du Représentant de l’Unicef au Mali, Marcel Rudasingwa.
Mme Sangaré Coumba Kéita a tout d’abord fait une brève allocution pour souhaiter la bienvenue à tous les participants. L’honneur est revenu ensuite au responsable de la communication, Racine Thiam, de présenter le rapport RSE (Responsabilité sociétale d’entreprise). Il a déclaré d’emblée que les objectifs majeurs ont été atteints, avant d’ajouter qu’à l’origine Orange Mali, par le biais du mécénat, répondait aux sollicitations sociales des populations et des partenaires, à travers les actions de la Fondation qui agit, en plus des activités de solidarité et humanitaires, dans trois domaines-clés: la santé, l’éducation et la culture.
Avec la mise en place du Comité RSE et la nomination de ses membres, celle-ci a, par la suite, été intégrée comme une stratégie de développement de la société. Elle a ainsi évolué vers le coeur de métier et le savoir‑faire d’Orange Mali: les télécommunications, car les technologies de l’information et de la communication peuvent jouer un rôle-clé dans le développement durable. Et Racine Thiam d’affirmer que c’est bien cette vision qui permet aujourd’hui à Orange Mali de concilier performance économique, progrès social et préservation de l’environnement, d’autant plus que sa finalité est de «Développer Orange à travers le développement du Mali».
Il a ensuite expliqué que, pour Orange Mali, «la RSE signifie tout simplement la capacité à apporter des réponses business cohérentes et durables aux attentes de nos parties prenantes, dans les domaines économique, social et environnemental. Il s’agit en clair d’accompagner le Mali sur ses enjeux essentiels de développement dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’environnement et de contribuer, par nos innovations et nos initiatives, au développement économique et social du Mali et au bienêtre de sa population».
Pour sa part, Mme Diawara Aminata Kamian a présenté un tableau des plus intéressants des actions menées par la Fondation, en commençant par la santé. Le partenariat FOM, UNICEF et ministère de la Santé a permis le lancement de la campagne Les gestes qui sauvent et la mise de la télésanté au service de la lutte contre la mortalité infantile. Ce programme ambitionne de faire le suivi médical de 1 000 enfants en Commune III. Concernant l’axe éducation, Mme Diawara a cité l’inauguration de 114 salles de classe, construites grâce au partenariat avec le ministère de l’Education et la scolarisation de 240 enfants démunis en 2010.
La liste des actes posés par la Fondation Orange Mali pour l’année 2010, dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la santé et de la solidarité est loin d’être exhaustive. Sitôt après la présentation des rapports 2010, Orange Mali a remis un chèque d’une valeur de 18, 5 millions FCFA à la Fondation. Celle-ci a, à son tour, l’a remis à la représentante du Point G au bénéfice des fistuleuses de cet hôpital. Pour boucler la boucle, Orange Mali a procédé à la remise de puces et cartes de recharge téléphoniques aux gagnants de son dernier concours.
Pierre Fo’o Medjo