Une maladie qui bat son plein actuellement dans notre pays et le reste du monde. En effet, le Mali, à l’instar du reste du monde entier, a célébré le 17 novembre dernier, la Journée mondiale du diabète. Une occasion pour la Fondation Orange Mali d’apporter son concours aux diabétiques du Mali.
La Journée a été marquée par des dépistages gratuits. Précisons que la cérémonie a été initiée par l’Association malienne de lutte contre le diabète (Amld), en collaboration avec Lions Club Bamako Sigui avec comme partenaire la Fondation Orange Mali.
Placée sous la houlette du ministre de la Santé, Soumana Makadji, elle a vu la participation de l’administrateur de la Fondation Orange Mali, Mme Diawarra Aminata Kamian et du vice-président de l’Amld, Adama Diallo. La contribution de la Fondation à la journée a été saluée par tous les intervenants à cette cérémonie.
Prenant la parole, le vice-président de l’Amld, Adama Diallo, fera savoir que cette maladie, longtemps considérée comme une maladie des pays industrialisés, est devenue depuis quelques années un problème de santé publique en Afrique et particulièrement dans notre pays où la prévalence est passée de 0,63% en 1985 à 9,3% en 2009. Il dira par ailleurs que ce mal se développe à une vitesse de croisière chez les populations urbaines qui ont tendance à prendre du poids à travers des régimes alimentaires et par manque d’exercice physique. Selon lui, le diabète est une maladie coûteuse, chronique et qui tue de manière silencieuse l’être humain.
Le ministre de la Santé a exhorté les uns et les autres à lutter obstinément contre le diabète. Il fera savoir que le mal est en hausse dans le monde et entraîne des coûts économiques sociaux et humains considérables, a-t-il souligné.
Destin GNIMADI