Fondation Orange Mali : Les bonnes œuvres d’un mécénat…

1

La Directrice de la Fondation Orange Mali, Mme Hawa Diallo, a présenté, le mardi dernier, le rapport d’activités réalisées durant l’année écoulée. 2017 aura été une année riche en évènements, au cours de laquelle la Fondation Orange Mali a poursuivi et renforcé avec persévérance ses actions de mécénat à travers ces différents axes d’intervention : santé, éducation, culture et  humanitaire.

Le rapport 2017 de la  Fondation Orange au Mali indique 63 projets pour un budget de 571 millions de FCFA à l’actif de ses actions de mécénat et plus de 91 millions injectés dans les donations au profit de 88 associations caritatives.

Ainsi dans le domaine de la santé, la Fondation a doté en équipements 2 Cscom à Sélingué et le centre d’accueil des femmes  victimes de fistule  de l’Hôpital de Sikasso. La pédiatrie  du centre universitaire hospitalier Gabriel Touré, qui s’occupe de plus de 595 enfants sous- traitement antirétroviral et 200 nourrissons infectés, a aussi reçu des équipements médicaux. Outre ces dons, la fondation Orange Mali  a apporté un soutien  aux enfants atteints de fentes labio-palatines  au niveau du centre de Tienfala ;  les soins oculaires ont été  apportés aux enfants de Diago. Elle a  mené une  campagne de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus et d’autres actions en faveur de la santé des populations, a  déclaré  Hawa Diallo.

Au niveau de l’Education, Mme Diallo a signifié que la Fondation a contribué  à l’essor du numérique en dotant 16 000 élèves de 50 écoles publique (à Bamako et dans les régions)  de tablette numérique. Deux « villages oranges » ont été réalisés à Kérouané (cercle de Nara) et Tentou (cercle de Bougouni). Elle a expliqué qu’un village Orange est une école, un centre de santé et un point d’eau qui sont les trois leviers essentiels à l’amélioration des conditions de vie des communautés au quotidien. Des bourses d’excellence pour étudiants méritants issus des milieux défavorisés ont été également octroyées par la Fondation Orange Mali.

En matière de la promotion de la culture, le rapport présenté par la directrice Mme Hawa Diallo fait état du soutien de la Fondation Orange Mali au festival culturel Dogon, le festival  international de Jazz, le festival de kourafunga, le festival international les Nuits de Kamalen Ngoni, l’école de musique de Kirina …

Enfin, la Fondation Orange Mali n’a pas dérogé à sa tradition de témoignage de sa solidarité aux démunis. En 2017, dans le cadre de sa journée de la solidarité, organisée chaque année par la fondation, plus de 91 millions de FCF de donations ont été effectués au profit de 88 associations caritatives.  En outre, un appui a été fait au Samu Social Mali, à la protection sociale, aux centres d’accueil des enfants en difficultés (UMAV, Amaldème, pouponnière…). Aussi des cadeaux de noël ont été faits aux enfants de familles vulnérables.

Mémé Sanogo

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Se méfier de ces occidentaux, ils ne sont pas du tout loyaux, leur spécialité de ces occidentaux est de mettre des coups de poignards dans le dos à tous ceux qu’ils croisent! (Sitting Bull et d’autres Amerindiens en avaient fait l’amère “experience”!).

Comments are closed.