Fondation ORANGE MALI : Huit ans de soutien sans faille à la population

0
Fondation ORANGE MALI
Logo Fondation ORANGE MALI

Jeudi, le 27 Mars 2014, la Fondation Orange, qui boucle huit années d’existence, vient de dévoilé le bilan de ses activités, dont le coût avoisine 1,5 milliards Fcfa.

 

 

Pour la circonstance, la présidente de la Fondation Orange Mali, Mme Diallo Awa, se félicite des efforts de sa structure qui s’axent sur l’éducation, la santé et la culture.

 

 

Concernant le premier point elle a insisté sur la présence de la Fondation Orange à travers tout le territoire malgré la crise qui a chamboulé beaucoup de choses. Son équipe s’active aussi bien dans la capitale qu’au Mali profond à travers, par exemple la remise de livres aux élèves de Bankoni. A cela s’ajoute le soutien à la semaine de la Francophonie sanctionnée par un prix.

 

 

Pour information, Mme Diallo Awa a annoncé que la fondation est présentement engagée au concours national d’orthographe. Lors de la semaine nationale des enfants un plaidoyer a été fait le 21 Décembre 2013 à la cité des enfants (Unicef) pour encourager le retour des enfants à l’école, a-t-elle signalé. En fait, la fondation Orange Mali tient également à la scolarisation des filles. A l’intérieur du pays, elle intervient dans les écoles avec la distribution de kits scolaires et l’initiation des élèves Ntic.

 

 

Concernant la culture, les activités étaient arrêtées pendant une année à cause de l’état d’urgence. Mais, elle a été relancée en fin 2013, en atteste la participation de la fondation aux festivals de Bancoumana,  Siby et de Ségou.

 

 

Le directeur commercial Mohamed Lamine Traoré  a d’ailleurs fait une révélation sur les fonds destinés à la culture ont été utilisés pour secourir les sinistres suite aux pluies d’Août 2013.

 

 

S’agissant de la santé, Une troisième unité de dialyse a été fournie à l’hôpital du Point G et du matériel médical mis à disposition des femmes de Kita, «champ de bataille» de la fondation face au cancer du col de l’utérus. L’ophtalmologie fait partie de ses missions. De fait, elle a une caravane à travers le territoire national avec plus de 2000 personnes consultées.

 

 

Awa Diallo a affirmé que sa structure est déjà engagée au niveau d’un village situé près de la frontière guinéenne. Si les infrastructures y existent, les équipements sont quasi inexistants et «les femmes accouchent à même le sol», dira-t-elle.

 

 

Hormis ces axes, la solidarité est le secteur où  la fondation est très active du fait de la crise. En 2013, le contexte l’a amené à débloquer 35 millions Fcfa pour soutenir les sinistrés des pluies diluviennes. Entre plus, des lits et des moustiquaires ont été distribués en Commune 1 et 4 et des ambulances offertes à la protection civile en plus d’interventions avec les associations pour le mois de ramadan. Chaque année, la Fondation Orange accompagne l’Association des lépreux. Lors du mois de la solidarité, elle accompagne les autorités maliennes. A ce propos, le 29 Octobre 2013, un chèque de 15 millions Fcfa a été remis à la direction nationale du développement social. Qui plus est, des  packs mobiles, des ordinateurs, des imprimantes, des photocopieuses, des kits pour l’assainissement furent distribués au Nord en solidarité à la population de Douentza.

 

 

Pour faciliter la communication dans les zones qui furent assiégées,  une réduction 25% a été opérée sur le prix des appels téléphonique depuis 2 ans.

La liste des bienfaits nombreux et variés de la Fondation Orange est loin d’être exhaustive.

Un homme heureux grâce auxdits bienfaits affirme : «Avec Orange, la solidarité, c’est pas un mois, mais tout au long de l’année».

Idrissa Kéïta

 

Commentaires via Facebook :